Toutes les informations à connaître sur les injecteurs automobiles

0
127
views

Si, dans les premières années de l’automobile, il était possible de voir des carburateurs sous le capot des voitures, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, ces éléments ont été remplacés par les injecteurs auto. Bien plus efficaces, ils apportent de réels avantages. Ils améliorent en effet le rendement du véhicule et favorisent la réduction de la consommation du carburant. Toutefois, il faut noter qu’un injecteur automobile est une pièce comme toutes les autres et peut tomber en panne. Il peut donc falloir le réparer. Zoom sur les injecteurs automobiles.

Injecteur automobile : quel est le rôle de cette pièce ?

Un injecteur auto est une pièce incontournable des véhicules modernes. Elle joue trois rôles primordiaux dans le bon fonctionnement d’une voiture. Le premier et le plus important, c’est l’acheminement de la quantité exacte de carburant (gasoil ou essence) dans la chambre de combustion moteur.

Le second rôle d’un injecteur automobile est de réduire la consommation du véhicule en carburant. En effet, l’injection se fait sous la forme de pulvérisation de micro-gouttelettes (jet atomisé). Cela évite les gaspillages de carburant.

Le dernier rôle des injecteurs automobiles, c’est d’augmenter la pression de diffusion du carburant au travers de la pompe à injection. En réponse, le mélange air/carburant est nettement amélioré et le rendement du moteur est optimisé.

Injecteur automobile : quelles sont les différentes pannes possibles ?

Les injecteurs automobiles jouent plusieurs rôles et aident véritablement au bon fonctionnement des véhicules. Toutefois, il est possible qu’ils tombent en panne. Généralement, cette pièce souffre d’encrassement, d’usure ou encore de grippage. Ce sont des problèmes courants qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste et dont la réparation peut être coûteuse.

Avant de confier à un professionnel la réparation d’un injecteur automobile en panne, il est nécessaire de s’assurer que le problème rencontré provienne réellement de cette pièce. Pour cela, il faut observer les différentes réactions du moteur.

L’un des tout premiers symptômes, c’est la surconsommation du carburant. Elle se remarque par une descente rapide de la jauge et témoigne d’une mauvaise combustion au niveau du moteur. La présence d’une odeur de carburant à l’intérieur de l’habitacle est également le signe que les injecteurs automobiles sont hors service. Cela signifie qu’une bonne partie du carburant ne se consomme pas bien. En réponse, une fumée noire peut également sortir de l’échappement.

Par ailleurs, la perte de puissance du véhicule est également le signe d’un injecteur automobile en panne. Elle se traduit par le fait que la voiture ne répond plus convenablement au cours de l’accélération. Les à-coups sont également les signes d’une panne. Dans ce cas de figure, le moteur laisse penser qu’il s’étouffe, car des ratés sont observés lors de l’accélération. Pour finir, la difficulté de démarrage est l’un des symptômes flagrants d’un injecteur auto en panne. Ici, le moteur tourne mais ne démarre pas.

Injecteur automobile : comment entretenir cette pièce ?

Bien que les injecteurs automobiles puissent tomber en panne, il est important de noter que ces pièces sont très robustes. Pour les utiliser pendant longtemps, il est recommandé de veiller à leur entretien. Pour cela, les conseils suivants peuvent être utiles :

  • utiliser un carburant de qualité ;
  • faire régulièrement le plein afin que la jauge ne tombe jamais à zéro (cela évite l’aspiration des dépôts par la pompe à injection et son désamorçage) ;
  • changer régulièrement le filtre à carburant surtout en cas de longues distances en voiture ;
  • penser au décrassement du moteur.

L’entretien des injecteurs automobiles passe également par le nettoyage de ces derniers. Plusieurs méthodes existent aujourd’hui. L’une des premières, c’est d’utiliser des produits nettoyants. Ces derniers sont disponibles dans le commerce et s’introduisent simplement dans le réservoir à essence. Le nettoyage s’assure également par ultrason. Cette méthode peut également être combinée à un test de calibration pour un résultat très efficace.

Injecteur automobile : quand le réparer ?

La réparation des injecteurs automobiles intervient lorsque l’entretien ne suffit pas. En d’autres termes, ces pièces sont endommagées par les saletés. Dans ce cas de figure, il est important de songer à un remplacement afin d’éviter une rupture d’équilibre. Un garagiste professionnel ou un mécanicien automobile est bien placé pour accomplir cette tâche.

Les injecteurs automobiles sont des pièces incontournables pour une voiture. Ils jouent en effet de nombreux rôles. S’ils peuvent tomber en panne, un entretien peut suffire à les maintenir en bon état de fonctionnement.