Voiture d’occasion : faut-il opter pour un vendeur particulier ou professionnel ?

0
97
views

L’achat d’une voiture neuve revient très cher. C’est d’ailleurs l’un des plus gros investissements personnels après l’achat d’un logement. De plus, selon les experts, les voitures neuves perdent de leur valeur au cours du premier mois de possession, et se déprécient très vite pendant les quatre années suivantes. Il est donc plus judicieux d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve.

En supposant que cela suffise à vous convaincre d’acheter une voiture d’occasion, la prochaine décision que vous devez prendre est de savoir si vous devez acheter une voiture d’occasion à un vendeur particulier ou à un concessionnaire.

Achat d’une voiture d’occasion : les options de financement

La façon dont vous prévoyez financer une voiture d’occasion est une considération importante. Les concessionnaires automobiles offrent plus de facilité de financement. Ils peuvent offrir un financement interne, permettant des paiements de mensualités sur une période donnée. Par contre, les particuliers exigent que le prix d’achat total soit payé à l’achat.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas financer autrement un véhicule d’occasion si vous l’achetez chez un particulier. Vous devrez simplement obtenir un financement d’une tierce partie, comme un proche ou une institution de crédit, avant de conclure la transaction. Par ailleurs, rien ne prouve que votre demande de financement portera ses fruits.

Vous pouvez par exemple visiter ce site si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion chez un professionnel.

achat voiture occasion

Différences de prix entre un achat chez un particulier et en concession ?

Vous pouvez vous attendre à obtenir le même véhicule un peu moins cher dans le cadre d’une vente privée que chez un concessionnaire.

Les concessionnaires ont davantage de frais généraux à couvrir et doivent donc réaliser un bénéfice sur les véhicules vendus. Les vendeurs privés, quant à eux, sont généralement plus disposés à négocier et à se débarrasser du véhicule.

Achat d’un véhicule d’occasion : autres critères à considérer

Un achat chez un professionnel procure davantage de tranquillité. En effet, le particulier est souvent déterminé à vite se débarrasser de la voiture. Il est donc prêt à un peu embellir la réalité quitte à camoufler les défauts du véhicule.

Le professionnel, quant à lui, a une certaine réputation à tenir. Il a donc tout intérêt à éviter de vous vendre une voiture en mauvais état. En plus, une concession automobile propose souvent un meilleur service après vente. Vous avez par exemple la possibilité de bénéficier de remise sur les réparations. Vous pouvez aussi bénéficier d’une vidange gratuite la première année.

Il faut aussi rappeler que le particulier peut s’évanouir plus facilement dans la nature, ce qui n’est bien évidemment pas possible pour une concession automobile.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez un particulier ou un concessionnaire, il faut toujours procéder à certaines vérifications. Testez la sensation de conduite et les différentes fonctions de la voiture. Vous pouvez également vous faire accompagner par un connaisseur pour avoir un avis plus éclairé.