Comment financer l’achat d’une voiture électrique ?

0
86
views

De plus en plus de Français possèdent la fibre écoresponsable. Préserver l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre est devenu une préoccupation prépondérante, qui se manifeste à travers une transformation globale des comportements. Pour de nombreux conducteurs, l’acquisition d’une voiture électrique représente donc un investissement valable. Mais comment financer l’achat d’un véhicule propre ? Voici quelques pistes.

Comment souscrire un crédit auto dans les meilleures conditions ?

Pour obtenir un crédit auto, vous devez contacter une banque ou un établissement de crédit tel que Maaf.fr, et étudier les solutions qui s’offrent à vous. Il faut également constituer votre dossier, à commencer par fournir un document justifiant que la somme empruntée sera bien allouée à l’acquisition de votre moyen de locomotion. Il s’agit par exemple de la facture du concessionnaire.

Pièce d’identité, relevé d’identité bancaire (RIB) et justificatif de domicile vous seront également demandés. Et pour déterminer si vous serez en mesure de rembourser votre prêt, l’organisme de prêt pourra aussi vous demander vos trois derniers bulletins de salaire, vos relevés de compte ainsi que votre avis d’imposition. Ceci afin d’évaluer votre capacité d’endettement.

Notez que la loi impose un taux d’endettement maximal de 33% sur votre revenu net annuel. Pour évaluer le risque que vous représentez, l’organisme prêteur portera une attention particulière à votre situation professionnelle ainsi qu’à votre apport personnel. Mieux vaut donc être financièrement stable avant d’envisager la demande d’un crédit auto pour votre voiture électrique.

De quelles aides peut-on bénéficier pour acheter une voiture électrique ?

Il existe un certain nombre d’aides à l’achat d’une voiture électrique, à commencer par les bénéfices octroyés par le dispositif de bonus/malus écologique. En effet, l’acquisition d’un véhicule neuf et performant sur le plan de la consommation se voit récompensée par un bonus, tandis que l’achat d’un modèle plus ancien, émettant davantage de CO2, se voit pénalisé.

Dans le cas d’un véhicule fonctionnant entièrement à l’électricité, vous avez la possibilité de bénéficier du plus haut palier de bonus, c’est-à-dire 6 000 euros. Souvent, les vendeurs retirent directement cette somme du prix d’achat qu’ils proposent. Notez toutefois que cette remise ne peut pas dépasser 27% du coût total de l’acquisition.

Et si vous décidez de remplacer votre véhicule diesel par un modèle fonctionnant entièrement à l’électricité, vous pouvez également vous voir attribuer un bonus supplémentaire de 4 000 euros, faisant grimper le montant total à 10 000 euros. Cela concerne tous les véhicules âgés de plus d’une dizaine d’années.

Les attraits d’un véhicule propre

Pour l’heure, la voiture électrique représente un coût relativement élevé, en tout cas davantage qu’un modèle classique. Mais ce prix élevé est la contrepartie d’une meilleure maîtrise de sa consommation, et d’un plus grand respect de l’environnement. Il est par ailleurs en partie compensé par le système du bonus/malus écologique, qui offre certaines possibilités.

Les voitures électriques ne rejettent pas le moindre CO2 dans l’atmosphère. Si ce constat doit être mis en relation avec les émissions produites dans les centrales électriques, un tel véhicule présente dans tous les cas un meilleur bilan carbone que des modèles fonctionnant à l’essence ou au diesel.

A long terme, vous réaliserez également des économies puisque le coût au kilomètre de l’électricité est nettement inférieur à celui d’un carburant classique. Vous vous y retrouverez également au niveau du coût d’entretien, puisque vous n’aurez pas besoin, par exemple, de réaliser la moindre vidange. Autre avantage et non des moindres, les primes d’assurance sont réduites en comparaison des moyens de locomotion classiques.

L’achat d’un modèle propre présente donc de nombreux avantages, à la fois pour l’environnement, mais également pour votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here