3 outils pour réaliser un diagnostic automobile

0
62
views

Nous avons sur le marché des véhicules de plus en plus sophistiqués en raison du développement technologique dans le secteur de l’automobile. Au fil du temps, ces voitures connaîtront des pannes qu’il faut réparer. Cependant, toute réparation ne peut être démarrée que si le diagnostic est correct. Pour un diagnostic parfait, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats. Découvrez dans les lignes qui suivent les outils pour réaliser un diagnostic automobile.

La valise de diagnostic automobile

Encore appelée lecteur de codes défauts, la valise de diagnostic automobile est un ordinateur que l’on branche sur la voiture pour effectuer les opérations de maintenance et d’identification des pannes.

Présentation de la valise de diagnostic

La valise de diagnostic automobile, On Board Diagnostics (OBD) en anglais, est un appareil compact le plus souvent équipé d’un écran qui vous permettra de connaître précisément l’origine de la panne de votre véhicule. Vous pouvez l’obtenir sur des sites spécialisés tels qu’iCarsoft France, une plateforme spécialisée dans la vente d’outils de diagnostic professionnels.

En plus d’identifier les pannes, cet équipement vous permet également d’avoir une longueur d’avance puisqu’il peut vous alerter sur toute anomalie mécanique avant qu’une panne ne survienne. Ce lecteur de codes défauts programmé par algorithme vous permet de diagnostiquer les pannes de la voiture sans avoir à toucher les pièces.

Une fois le boîtier branché sur le véhicule, il informe sur les performances des composants électroniques et signale si ces composants fonctionnent correctement ou non.

valise diagnostic voiture

Les types de valises pour effectuer un diagnostic automobile

Il existe principalement deux types de valises pour les diagnostics automobiles, à savoir la valise de diagnostic monomarque et la valise de diagnostic multimarque.

La valise monomarque est une valise qui ne vous permet de diagnostiquer que des voitures de la même marque, c’est-à-dire des marques du même fabricant. Si votre parking ne contient que des véhicules de la même marque ou si vous êtes fidèle à une seule marque de véhicule, ce type de valise est votre précieux allié.

Contrairement au lecteur de code défaut monomarque, la valise de diagnostic automobile multimarques, comme son nom l’indique, est une valise qui peut être utilisée pour plusieurs et différentes marques de voitures. Ce type de mallette est très apprécié pour sa polyvalence.

Le multimètre

Les problèmes électriques peuvent être l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre, surtout si vous ne disposez pas des outils appropriés. Avec le bon multimètre automobile, le diagnostic de ces problèmes de câblage est beaucoup plus simple, et c’est pourquoi il s’agit d’un outil indispensable pour tout mécanicien amateur.

Aujourd’hui incontournables dans les boîtes à outils, les multimètres ont remplacé certains outils à usage unique dépassés comme les voltmètres et les ohmmètres. Les multimètres de base mesurent la tension, le courant et la résistance, tandis que les multimètres plus élaborés sont dotés de diverses fonctions. Ils permettent notamment de vérifier des éléments tels que la fréquence, le rapport cyclique, la largeur d’impulsion, de réaliser des tests de diodes et même de mesurer des températures.

Détecteur de fuite de joint de culasse

Un détecteur de fuites est un capteur utilisé pour surveiller un système qui contient des liquides, des gaz ou d’autres substances afin de s’assurer que les matériaux contenus ne s’échappent pas, ne fuient pas ou ne quittent pas le système.

Le processus de détection des fuites implique l’utilisation de divers types de capteurs, de dispositifs de détection et d’équipements spécifiques. Grâce à eux, il est possible de détecter les erreurs dans un système autonome.