5 choses à savoir sur le tuning auto

0
56
views

Le tuning automobile est actuellement très en vogue. Il s’agit d’une discipline qui consiste à modifier et à adapter une voiture selon la personnalité de son propriétaire. Mais le fait est que beaucoup d’automobilistes s’y sont essayés sans avoir le résultat escompté. Pour cela, avant de vous lancer dans le tuning de votre voiture, il y a un certain nombre de détails que vous devez maitriser afin de ne pas passer à côté de votre objectif. Nous vous livrons ici cinq points essentiels à connaître pour cela.

Connaître l’impact administratif du tuning automobile

Certaines personnes pensent que les véhicules ayant fait l’objet de tuning ne sont pas autorisés à être mis en circulation. Cette assertion n’est absolument pas fondée. En réalité, le fait est qu’avant de mettre en circulation un véhicule modifié de la sorte, vous devez obtenir en bonne et due forme une homologation auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Il vous sera alors délivré un procès-verbal qui pourra vous servir en cas de besoin.

Si les modifications apportées au véhicule sont vraiment importantes, vous serez dans l’obligation de les notifier à votre assureur. Ce dernier devra réajuster votre contrat d’assurance, afin qu’il soit en conformité avec votre véhicule. Que les modifications soient apportées à la jante, à la boîte à vitesse, au moteur, à la carrosserie, au design ou à n’importe quelle autre partie du véhicule, faites-en part à votre assureur. Ignorer cette étape pourrait vous compromettre.

Tuning auto : faire un choix rationnel de stickers

Nous ne pouvons pas parler de tuning sans y inclure les stickers. En effet, presque tous ceux qui procèdent à la personnalisation de leur voiture y font poser des stickers pour changer un tant soit peu son apparence. Que ce soit pour des voitures ou les motos, le choix du sticker est l’une des étapes les plus importantes du tuning : pour ce faire, optez pour les produits de Stickers-az.fr, des stickers dont la pose dure dans le temps.

Au lieu d’opter pour une peinture décorative, les stickers vous seront plus avantageux. En effet, ils protègent mieux la carrosserie ainsi que la peinture d’origine du véhicule, surtout si vous faites du total covering. Ils mettent ainsi en valeur la voiture en lui donnant une grande visibilité tout en participant à l’amélioration de son aspect extérieur. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les stickers, s’ils sont de bonne qualité, sont très faciles à poser et à enlever.

citadines Renault Peugeot

De plus, vous pouvez personnaliser au mieux votre véhicule avec des stickers. Quel que soit le type de graphisme que vous souhaitez mettre sur votre bolide, les autocollants la rendront beaucoup plus frappante pour toute personne qui la verra. Les stickers sont adaptés à tout type d’automobile : deux roues, quatre roues…. Ils vous reviendront moins cher et vous pourrez même passer votre commande en ligne en optant pour une entreprise fiable et experte dans le domaine.

Tuning : trouver les meilleurs spécialistes pour un travail de bonne qualité

Le tuning peut concerner tout le véhicule, de la carrosserie au moteur ou juste une partie. Quelles que soient les tâches à effectuer, pour customiser la voiture à votre guise, faites appel à des sociétés responsables qui ont acquis de nombreuses années d’expérience dans leur domaine. Que ce soit pour l’achat et la pose de stickers, le changement du pot d’échappement ou autres, vous devez vous assurer que le prestataire possède les qualités et compétences requises.

Un bon prestataire en tuning auto doit pouvoir comprendre les besoins dont vous lui faites part et vous orienter dans vos choix, avec des propositions claires, précises et conformes à votre budget. Réussir le tuning revient à imprimer votre personnalité sur votre véhicule. Ainsi, assurez-vous que le professionnel ait bien compris les besoins que vous exprimez et qu’il dispose du matériel et des équipements nécessaires pour réaliser le travail.

Aujourd’hui, puisque les techniques varient parfois d’un prestataire à un autre, il est primordial de collaborer avec un spécialiste qui fournit un travail de qualité supérieure. Aussi, il y a certains jeunes professionnels fraîchement sortis des centres de formation qui n’ont pas une réelle maitrise du tuning. Ils ne sont pas toujours en mesure de répondre à vos besoins. Vous devez donc être vigilant.

Faire attention à la sécurité du véhicule

La sécurité de votre automobile est un aspect très important qu’il faudra prendre en compte avant de procéder à sa modification. En effet, tout véhicule possède des équipements de sécurité auxquels il ne faudra pas toucher lors du tuning. Vous pouvez en faire un critère pour choisir votre prestataire et définir avec lui les parties de votre véhicule qui seront modifiées.

La plupart des gens ne pensent qu’à améliorer les performances de leur voiture sans penser que cela pourrait avoir des répercussions sérieuses sur leur sécurité. Par exemple, en augmentant les performances de votre moteur ou de votre pot d’échappement, votre véhicule roulera plus vite. Mais de façon implicite, vous vous exposez davantage à des accidents de la circulation. Vous devez pour cela respecter toutes les normes de sécurité au niveau de chaque partie de l’automobile à tuner.

Ce que vous pouvez modifier en toute liberté sur votre voiture

Il y a des éléments de votre voiture ou moto que vous pouvez modifier à votre guise, sans en être inquiété. Si les modifications que vous apportez à votre véhicule ne concernent que le volet esthétique, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Ainsi, vous pouvez poser des stickers sur votre automobile sans que les forces de l’ordre ne vous interpellent !

Il y a également, en plus de la pose des stickers, certains accessoires que vous pouvez customiser sans vous inquiéter. Il s’agit notamment :

  • des rétroviseurs,
  • des clignotants,
  • des bavettes….

Ces modifications n’impliqueront pas de tracasseries. De simples déclarations à la DRIRE et à votre assureur suffiront. Pour les autres parties du véhicule, vous devez vous renseigner au préalable.