Comment trouver une pièce auto particulière sur le web ?

0
1533
views

Face à un problème technique nécessitant le changement d’une pièce de votre véhicule, diverses options se présentent à vous. Vous pouvez procéder à une recherche de la pièce auto concernée auprès d’un concessionnaire, mais il est aussi possible de le faire en ligne en vous servant d’une référence précise ou de votre carte grise.

Trouvez une pièce auto sur internet avec la référence constructeur

Pour la recherche d’une pièce auto en passant par internet, l’une des possibilités s’offrant à vous est de vous servir de la référence constructeur.

Comprendre la notion de référence ou numéro OEM

Encore qualifiée de numéro OEM (Original Equipment Manufacturer), elle représente un attribut spécifique donné à une pièce détachée de véhicule. Celle-ci est d’origine, car produite par le constructeur automobile. En général, cette référence est la même pour différentes pièces détachées provenant de la même usine de production.

Dès lors, elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques. La référence constructeur vous est utile pour trouver des pièces détachées d’origine, sur un site comme https://as-diesel.com/, compatibles avec votre véhicule.

Vous pouvez découvrir le numéro IAM (Independant Aftermarket Manufacturer). Ce type de référence figure sur des pièces auto ne provenant pas du constructeur d’origine.

pièce auto site internet

Trouver facilement l’attribut unique de votre pièce auto

En ayant recours à un site spécialisé, vous pouvez prendre connaissance du numéro OEM de la pièce auto recherchée. Il peut s’agir d’un site gratuit ou payant. Sur ces sites, des informations sont fournies sur le produit à acheter. Avant d’acheter, vérifiez la conformité de la pièce avec la référence constructeur de votre véhicule.

Si vous ne souhaitez pas faire une recherche sur le web vous pouvez demander à votre concessionnaire ou garagiste. Celui-ci pourra vous renseigner sur le numéro OEM de la pièce auto à renouveler.

Utilisez votre carte grise pour trouver une pièce auto sur le web

Pour trouver une pièce détachée compatible avec votre véhicule, il est possible d’utiliser votre carte grise. Que ce soit en ligne ou à travers une démarche physique, elle peut vous être utile. Dans le premier cas, vous aurez besoin du numéro VIN sur la carte grise. Vous pouvez le faire sur un site vendeur de pièces auto ou sur le site du constructeur. En effet, le numéro VIN est un ensemble de caractères (des chiffres et des lettres) pouvant figurer à de nombreux endroits sur le véhicule. Sa présence sur le châssis par exemple, qui lui vaut le qualificatif de « numéro de châssis ».

Ce code unique permettant d’identifier chaque véhicule se retrouve sur la carte grise à un emplacement spécifique. Il est au niveau de la lettre E à la suite de l’inscription WMI. Ainsi, il est très facile de le repérer et s’en servir pour trouver l’élément recherché.

Rechercher une pièce auto pour votre véhicule est une tâche simple lorsque vous entreprenez les bonnes démarches. Vous avez la possibilité de la trouver auprès de votre concessionnaire ou dans votre garage habituel. Aussi, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés où vous aurez besoin de la référence constructeur ou de votre carte grise.