À quel moment faut-il remplacer les amortisseurs, les plaquettes de frein ainsi que la courroie de distribution de sa voiture ?

0
41
views
motorcycle mechanic check and Change rear shock absorber big scooter ,motorcycle maintenance and service and repair concept in garage

Pour qu’une voiture dure dans le temps, il est important de veiller au remplacement régulier d’un certain nombre de pièces. Dans le fonctionnement d’un véhicule, les amortisseurs, les plaquettes de frein ainsi que la courroie de distribution s’usent généralement plus vite. Quand faut-il procéder au remplacement de ces pièces ? Éléments de réponse ici.

Les amortisseurs

Les amortisseurs font partie des éléments les plus indispensables retrouvés dans les voitures. Au-delà de simples pièces de confort, ils offrent une meilleure sécurité tout en permettant d’assurer une bonne adhérence lors du freinage ou dans les virages. S’il arrivait que vous constatiez une usure de vos pneus ou que vous sentez que la tenue de route n’arrive plus à faire de courbe, alors vous devez savoir que ce sont les amortisseurs qui sont défaillants. Pour remédier à cela, il serait judicieux de les remplacer. Les amortisseurs se vendent dans de nombreux magasins. Vous pouvez par exemple les retrouver dans le Magasin de pièces automobiles à Dax.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein constituent l’une des pièces les plus fréquemment changées sur une voiture. Il est très important d’accorder une attention particulière à celles-ci, car lorsqu’elles sont défectueuses, elles peuvent être une source de danger pour les passagers. Certains signes peuvent vous permettre de détecter l’usure de vos plaquettes de frein. Il s’agit généralement de l’apparition du signe lumineux sur le tableau de bord, des vibrations lors du freinage ou même des grincements.

La courroie de distribution

La courroie de distribution a pour fonction de faire la synchronisation des éléments du moteur pendant qu’il est mis en marche. Cependant, aucun signe au préalable ne peut permettre de se rendre compte de son usure. C’est pour cela qu’il est conseillé de la remplacer de façon régulière et selon les fréquences recommandées par le constructeur de la voiture. Vous pouvez également demander conseil à un mécanicien expérimenté à cet effet.