Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

0
229
views

Après de longs efforts, vous êtes parvenu à décrocher votre permis de conduire. Félicitations ! Vous pouvez à présent faire l’acquisition de votre première voiture. Vous vous demandez probablement quel genre de véhicule s’accorde parfaitement à votre profil de jeune conducteur ? Votre question est tout à fait légitime, étant donné que le premier achat relève souvent du casse-tête. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est un automobiliste peu expérimenté et dont le budget est, dans la majorité des cas, restreint.

Voiture pour jeune conducteur : neuve ou d’occasion ?

C’est sans doute le tout premier dilemme auquel sont confrontés les jeunes conducteurs qui s’apprêtent à s’offrir leur premier véhicule. Ils se retrouvent à hésiter entre la tranquillité d’esprit que garantissent les voitures neuves et les bonnes affaires auxquelles on peut prétendre en jouant la carte de l’achat d’occasion.

Jeune conducteur : les avantages des voitures neuves

Si votre budget le permet, misez sur un modèle récent fraîchement sorti d’usine. Pour le trouver, il vous suffit de vous orienter vers le concessionnaire de la marque qui vous intéresse le plus et qui se trouve à proximité de votre domicile. Rendez-vous par exemple sur citroen-mende.fr si vous êtes un grand fan de Citroën.

Un véhicule neuf vous fait profiter de la garantie constructeur qui, selon les marques, varie entre 2 et 7 ans. Sa fiabilité lui permet d’effectuer en moyenne 200 000 km sans difficulté majeure, ce qui constitue un gros avantage pour les jeunes conducteurs. Il n’y aura quasiment aucune réparation ou intervention à prévoir durant les premières années d’utilisation, hormis les révisions classiques. D’ailleurs, il n’a ni historique ni vice caché et n’a fait l’objet d’aucun accident. Le degré d’usure de ses composants démarre de zéro. Une voiture neuve est alors la promesse d’une sérénité totale, une sérénité qui justifie son coût qui est relativement élevé.

Miser sur le neuf, c’est aussi profiter d’un modèle sur mesure qui peut s’accorder à vos besoins.

voiture d'occasion

Conducteur peu expérimenté : les atouts des véhicules d’occasion

Le marché de l’occasion constitue une véritable « caverne d’Alibaba » lorsque l’on souhaite s’offrir une voiture récente et peu kilométrée sans se ruiner. Si les voitures neuves ont l’avantage d’être qualitatives et fiables, leurs équivalents d’occasion proposés par les concessionnaires et mandataires auto ne sont pas en reste. Ceux-ci ont fait l’objet d’une série de tests des plus rigoureux, puis révisés méticuleusement par des experts avant d’être mis en vente. Certains d’entre eux n’ont servi leur ancien propriétaire que pendant une courte durée tout en étant correctement entretenus. Pourtant, ils sont moins onéreux à l’achat et peuvent être assurés à prix correct. Les voitures d’occasion peuvent de surcroît être légèrement négociées en cas de défauts et la garantie constructeur de celles qui sont très récentes est toujours en cours de validité.

Voiture neuve ou d’occasion : quel modèle pour un jeune conducteur ?

Un véhicule plus compact, plus petit, peu encombrant et très maniable de type citadine vous permet de vivre vos premières expériences de conduite avec le minimum de risques. Il ne constitue pas un danger pour une personne qui vient tout juste de décrocher son permis de conduire tout en étant moins cher à l’achat, qu’il soit neuf ou d’occasion. À tout cela s’ajoutent sa faible consommation en carburant, les frais d’entretien et de réparation qui ne risquent pas de vous déstabiliser financièrement et le coût du certificat d’immatriculation peu conséquent.

Étant donné les risques que représentent les conducteurs peu expérimentés, les assureurs ont tendance à majorer le coût de leur assurance. Avec ce genre de véhicule, cette majoration sera probablement moins conséquente, même en tous risques, ce qui n’est pas le cas lorsque le véhicule à assurer est par exemple une sportive allemande.

Les voitures puissantes sont à éviter pour des raisons évidentes de sécurité et d’économies, même si vous avez les moyens de vous en offrir une. Parmi les voitures les plus plébiscitées par les conducteurs peu expérimentés comme vous, on retrouve principalement : la Citroën C1, la Citroën DS3, la Renault Clio, les séries 100 et 200 de Peugeot, la Peugeot 307, l’Opel Corsa, la Renault Twingo, la Ford Fiesta, la Volkswagen Golf…