Achat chez un mandataire automobile : comment cela fonctionne ?

0
51
views

À l’instar d’un bien immobilier, la voiture fait partie des investissements les plus importants, même si souvent plus modeste. Il est donc important de passer par un professionnel pour éviter les faux pas. De même, bien que vous ayez le budget nécessaire, trouver la voiture qui répond à tous vos critères n’est pas toujours facile. Si vous envisagez d’acheter un véhicule, vous avez certainement entendu parler du mandataire auto. Voici les détails à connaître sur ce professionnel et les informations essentielles sur le fonctionnement de sa mission.

Définition d’un mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel du commerce automobile : comme vous pouvez le voir sur auto-ici.fr, il agit en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et le client. Il intervient à titre commercial pour aider le client à trouver la voiture de ses rêves et permettre au vendeur de trouver un acheteur. Ainsi, ses principales missions sont les suivantes :

  • trouver le véhicule adéquat, d’occasion ou neuf, parmi tous les marques et modèles qui existent dans le monde,
  • négocier les prix à votre place grâce à son réseau de concessionnaires, de distributeurs et de fournisseurs européens pour acheter une voiture à prix réduit.

Que ce soit un véhicule en stock ou sur commande, le mandataire est capable de vous trouver la voiture parfaite avec toutes les options souhaitées. De même, il s’assure que votre voiture bénéficie de la garantie constructrice légale d’un minimum de 2 ans.

Cette activité au succès mérité a le vent en poupe ces dernières années grâce aux taux de satisfaction client qui s’approche des 100 %. Le hic, c’est la reprise des anciens véhicules, qui est une offre encore rare à trouver ici, bien qu’elle existe.

mandataire auto

Obtenir une voiture clé en main avec le mandataire auto

Comme vous l’avez compris, le mandataire auto est un spécialiste de l’automobile qui accompagne son client dans la recherche et l’acquisition de la voiture idéale. Il s’occupe ainsi de toutes les démarches administratives associées afin de vous proposer effectivement une offre de véhicule clé en main. Cela inclut ainsi les services suivants :

  • l’immatriculation,
  • la pose des plaques,
  • la préparation à la route,
  • le carburant,
  • l’initialisation électronique de bord en français,
  • la pression des pneumatiques, etc.

Au moment de la réception, le client règle la facture de vente par chèque ou virement bancaire établi au nom du vendeur ou du mandataire, qui agit ainsi comme un véritable courtier. Ce fonctionnement concerne généralement les modèles achetés hors de France.

En ce qui concerne la livraison du véhicule, elle a lieu dans les agences du mandataire et parfois au domicile du client. Par ailleurs, toutes les dispositions sont prises pour qu’il soit disponible proche de chez vous, chez le concessionnaire partenaire du coin.

Les différents types de voitures proposés par le mandataire automobile

Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, le mandataire est disposé à se plier aux besoins de son client. Il fait de bonnes affaires grâce à son réseau de partenaires en ayant un accès aux déstockages des concessionnaires ou en achetant en grande quantité des véhicules auprès des distributeurs.

Cependant, il est également possible que le mandataire vous aide à obtenir un véhicule acheté à l’étranger, notamment en Europe. Ainsi, les clients ont un choix plus large concernant le modèle, la marque et les gammes de voitures. De même, les prix et les critères sont plus faciles à négocier.