Auto : comment passer au bioéthanol ?

0
26
views

Les carburants traditionnels sont éphémères. Tôt ou tard, l’essence et le gasoil deviendront donc des produits de luxe. Heureusement, il existe diverses alternatives qui font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. On fait plus précisément allusion au bioéthanol. Comment passer au bioéthanol ?

Qu’est-ce que le bioéthanol et comment est-il fabriqué ?

Le bioéthanol, que vous trouverez dans une Station Ethanol, est une source d’énergie renouvelable obtenue par la fermentation des sucres et des amidons présents dans les plantes. Les sources végétales les plus courantes sont la canne à sucre et les céréales. Néanmoins, il est possible de produire l’éthanol à partir des pommes de terre, des maïs, des betteraves et du riz.

Le bioéthanol se prête à de nombreuses utilisations : allant du carburant durable pour les véhicules aux produits cosmétiques. À ceux-là s’ajoutent les flammes propres et respectueuses de l’environnement que vous voyez dans les cheminées modernes.

Quels sont les avantages de l’utilisation du bioéthanol ?

Si le bioéthanol séduit autant aujourd’hui, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages avérés. Au-delà de ses bienfaits sur l’environnement, ce carburant est en réalité plus efficace et plus abordable. Il s’impose comme le meilleur allié de tout véhicule.

Le bioéthanol est meilleur pour les moteurs

Les biocarburants contiennent généralement des concentrations plus élevées de cétane que les carburants fossiles. C’est ce qui les rend plus efficaces comme lubrifiants dans les moteurs de voiture. Cela signifie que le moteur nécessite moins d’entretien sur une plus longue période, augmentant ainsi sa durabilité ainsi que celle du véhicule dans son ensemble.

passer au bioéthanol station E85

Le bioéthanol constitue donc une alternative très intéressante, surtout en termes d’économie et d’un point de vue environnemental. Il s’avère bénéfique autant pour les propriétaires de voiture que pour les communautés au sens large.

Le bioéthanol est abordable

À l’heure actuelle, les carburants alternatifs (comme le bioéthanol) sont légèrement moins chers à fabriquer que l’essence. À mesure que la technologie progresse et que la demande augmente, le prix de production des biocarburants devrait en effet afficher une tendance à la baisse. Cela signifie que la rentabilité du bioéthanol par rapport aux sources de carburants traditionnelles augmentera à l’avenir.

Le bioéthanol est meilleur pour l’environnement

Que ce soit durant la fabrication ou lors de son utilisation, le bioéthanol produit beaucoup moins d’émissions nocives que les carburants traditionnels. La raison est simple : la matière première servant à sa fabrication ne requiert aucun forage des terres comme pour le pétrole. Par ailleurs, on retrouve les matières premières presque partout (maïs, betterave ou encore canne à sucre).

Comment passer à l’utilisation du bioéthanol ?

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus obligatoire de changer de voiture pour profiter des bienfaits du bioéthanol. Avec des kits spéciaux comme le kit E85, n’importe quel modèle de voiture à moteur essence récent (de 1991 à maintenant) peut rouler au bioéthanol. En plus, l’installation de ces kits spéciaux est très facile. Elle ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel, bien que ce soit fortement recommandé. L’installation d’un kit E85 n’affecte également pas le fonctionnement du moteur ainsi que des pièces internes de la voiture.