Achat d’occasion : 3 éléments à regarder sur une voiture

0
193
views

Vous projetez d’acheter une nouvelle voiture et vous orientez vers l’occasion ? Pour éviter les surprises et être sûr d’acheter une voiture en parfait état, privilégiez les offres de concessionnaires. Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier comporte parfois des risques. Avant d’effectuer une transaction, il est nécessaire de vérifier certains points. Découvrez pourquoi il est conseillé d’acheter sa voiture en concession, et quels éléments sont à regarder lors de l’achat.

Achat de voiture d’occasion en concession

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire revient à faire le choix de la qualité. Les concessions automobiles, comme tous les commerçants, tiennent à leur réputation et à la satisfaction de leurs clients. Elles s’engagent ainsi à proposer un service de qualité, ainsi que des véhicules en très bon état. Grâce à son expertise, votre concessionnaire saura vous conseiller sur le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Tout cela n’est pas le cas auprès d’un particulier. Vous pouvez vous rendre sur des sites internet comme peugeot-nimes.fr, pour découvrir tous les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire.

Les véhicules qu’il commercialise passent nécessairement par un contrôle technique, et ne présentent donc aucun problème mécanique. Si vous devez effectuer des réparations après l’achat de la voiture, notez que les concessionnaires proposent la plupart du temps une garantie. Ils prennent en charge le plus souvent les réparations à effectuer durant la période couverte par la garantie. Ils mettent en plus à votre disposition un service après-vente pour vos besoins d’assistance. Acheter sa voiture d’occasion auprès d’une concession automobile présente donc de nombreux avantages.

achat d'occasion en concession

Véhicule d’occasion : quels sont les éléments à regarder lors de l’achat ?

Comme déjà mentionnés, quelques points sont à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion, à commencer par son origine. Cela vous aidera à savoir si le véhicule que vous êtes sur le point d’acheter est bien en bon état. Cela vous permet aussi d’en savoir un peu plus sur sa mécanique.

L’origine de la voiture : un élément important

Si vous connaissez l’origine d’une voiture, cela signifie que vous connaissez aussi le lieu de sa mise en circulation. Vous savez également si elle a été importée et le nombre de personnes qui l’ont possédée. Pensez à vérifier si les renseignements figurant sur la carte grise sont avérés. Il s’agit notamment du numéro d’immatriculation, du numéro de série, ou encore de la date du contrôle technique.

L’historique de la voiture : un point à ne pas négliger

Pensez à vérifier l’historique de votre voiture d’occasion. Cela vous permettra de savoir si la voiture a été régulièrement entretenue et de connaître les pièces qui ont été remplacées récemment. Vous saurez aussi si le contrôle technique du véhicule est à jour ou s’il faut le faire très prochainement. Consultez également le rapport HistoVec. Cela vous aidera à connaître la situation administrative du véhicule (saisie, gage, opposition, etc.).

Faites un essai pour voir si la voiture vous correspond

Demandez à essayer la voiture. Les clients ont le droit d’effectuer un essai avant d’acheter une voiture d’occasion en concession. Durant l’essai, essayez de repérer d’éventuels bruits inhabituels, ou encore des mouvements de caisse étranges. Vous devez vous assurer que les pneus ne sont pas bruyants et que vous ne ressentez aucune vibration à chaque freinage. Si la boîte de vitesse craque quand vous passez un rapport, cela traduit un problème mécanique.