Batterie auto : caractéristiques et guide de choix

0
119
views

La batterie assure un rôle très important dans le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, il faut savoir bien l’entretenir et la changer quand la situation l’oblige. Mais quand faut-il procéder à cette étape de changement de batterie ? Mais encore, quels sont les repères pour bien choisir votre prochaine batterie ?

Batterie auto : fonctionnement et rechargement

Définition

Une batterie auto est un boîtier qui accumule le courant électrique d’une voiture. Par conséquent, elle sert à stocker le courant qui est produit par l’alternateur. Elle le propage ensuite dans toute la voiture selon la capacité qui lui est émise. Cette capacité varie d’un véhicule à l’autre.  Pour une voiturette ou les engins de petite taille, la capacité est de 6V, tandis que pour les véhicules de tourisme, c’est 12V.

Les rôles d’une batterie

Comme elle accumule le courant électrique, elle permet ainsi à la voiture de démarrer une fois que la clé est tournée. En outre, lorsque la voiture circule, tous les équipements électriques dans la voiture sont également alimentés par la batterie. Il s’agit notamment des phares, de l’écran tactile ou bien des feux de stop, etc.

Mode de rechargement

Il existe deux manières d’alimenter la batterie d’un véhicule, à savoir le moyen interne et externe. Le rechargement se fait automatiquement de l’intérieur quand la voiture roule. Néanmoins, lorsqu’elle se décharge malgré tout, c’est là que vous devez procéder à la solution externe. Dans ce cas, on parle de booster la batterie afin de la recharger, il sert à forcer le démarrage du moteur.

Toutefois, il faut savoir que ces moyens externes sont temporaires et que l’idéal est de se rendre chez un mécanicien au plus vite pour mieux décrire le problème. Mais que faire si vous avez tout essayé, mais que la batterie refuse de se recharger ? La seule solution reste alors le remplacement.

Comment choisir la batterie convenable à votre voiture ?

Pour une meilleure durabilité et une meilleure efficacité, il faut choisir avec soin et vous rendre chez un concessionnaire ou revendeur agréé (éviter les occasions si possible). Quels sont alors les critères pour bien choisir ?

La dimension

La nouvelle batterie se doit d’être conforme à l’ancienne pour bien marcher, c’est-à-dire ni trop grande ni trop petite. Vous aurez alors besoin de vérifier la longueur et la hauteur de celle-ci pour qu’elle s’installe facilement dans le bloc moteur et ne bouge pas lorsque la voiture est en marche.

La capacité

On trouve généralement cette information sur le dessus de la batterie. Un véhicule essence nécessite une batterie ayant au maximum 60 Ah tandis qu’une voiture diesel environ 70 Ah vu la puissance dont elle a besoin pour le démarrage.

La position des bornes

Cette mesure est cruciale pour faciliter l’installation de la nouvelle batterie. Vous devez alors vous assurer qu’elle soit la même comparée à la précédente pour bien se positionner.

La batterie auto joue un rôle incontournable dans le fonctionnement d’un véhicule. On peut la recharger grâce à des solutions internes ou externes. Toutefois, dans d’autres cas, le changement s’avère être la seule solution. Vous aurez alors besoin de quelques critères pour qu’elle soit efficace et durable.