Comment acheter une voiture d’occasion à distance ?

0
88
views

Chaque année en France les véhicules d’occasion se vendent en moyenne deux fois plus que les véhicules neufs. Si vous songez à acheter une voiture d’occasion à distance, voici quelques précautions à prendre pour éviter les arnaques et les vendeurs véreux.

Acheter une voiture d’occasion en toute sécurité

D’entrée de jeu, soyons clairs, la plupart des vendeurs sont de bonne foi. Cependant, il ne faut pas occulter cette autre catégorie de vendeurs véreux et d’arnaqueurs. Dans votre projet d’achat d’un véhicule d’occasion, pensez avant tout à votre sécurité. Ne rencontrez jamais le vendeur seul, dans un endroit isolé ou peu éclairé. Faites-vous accompagner et vérifiez puis notez, une fois sur place, l’identité du vendeur. Malheureusement, beaucoup de personnes essaient de revendre une voiture volée.

Pour éviter tout risque, vous pouvez vous référer à des professionnels qui vous aideront à acquérir votre nouvelle voiture. Ils sont de véritables partenaires de confiance et pourront faciliter tout le processus, du choix du véhicule jusqu’à l’essai et la conclusion de la vente. Si vous désirez simplifier votre parcours d’achat de véhicule d’occasion, Grim Occasion vous propose une large gamme de modèles de véhicules récents comme anciens. Vous économisez des heures d’appel, de recherche et pouvez demander des renseignements, prendre rendez-vous ou suggérer un essai en quelques clics.

achat voiture occasion

Écarter les annonces suspectes

Si dans votre projet d’achat de véhicule d’occasion, vous tombez sur une annonce trop flatteuse ou une affaire inespérée, ne vous précipitez pas sur l’occasion. Le vendeur explique ce tarif attractif par un divorce, une mutation ou un besoin urgent de liquidités ? Rappelez-vous que si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement parce que ça ne l’est pas. 9 fois sur 10, une annonce trop alléchante est à risque. Il peut s’agir d’un véhicule volé, de vices cachés ou encore d’une arnaque.

Jetez un œil sur les avis laissés par les clients du vendeur professionnel et pas uniquement ceux publiés sur son site. Pensez également à associer le nom de votre vendeur au mot “arnaque” dans un moteur de recherche pour voir d’éventuelles plaintes pour escroquerie. Mieux encore, rendez-vous sur Histovec pour vérifier les informations du véhicule.

Faire attention aux méthodes de paiement

Évitez les services de transfert d’argent, car ils sont totalement anonymes. Si vous utilisez ce moyen pour verser le moindre acompte, le vendeur pourra venir récupérer l’argent puis disparaître du jour au lendemain. De plus, l’acompte ne doit pas excéder 10% du prix de vente de la voiture et propose de régler le solde le jour de la remise des clés. Préparez le virement, ou munissez-vous d’un chèque bancaire le jour de la remise des clés afin de régler le solde. Ne vous précipitez pas de peur de laisser l’opportunité vous passer sous le nez. Comme le disait Bernard Arnault : “Mieux vaut rater une bonne affaire, que d’en faire une mauvaise.”

Inspecter et essayer le véhicule

Impossible d’acheter une voiture d’occasion à distance sans l’avoir essayée. Oubliez tout de suite cette idée. La règle d’or consiste à essayer le véhicule avant de vous décider. L’essai vous permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule et son état. Vous pourrez par la même occasion inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture, traquer les défauts et conduire le véhicule pour voir comment il réagit. Il faudra être particulièrement attentif.