Quel permis de conduire passer pour une boîte manuelle ou auto ?

0
28
views

Boîte manuelle ou boîte auto : quel permis de conduire passer ?

Le permis est un document régi par le Code de la route pour conduire toutes sortes de véhicules. Parmi la multitude des types de permis existants, vous devez disposer en l’occurrence d’un document de type B pour rouler dans un véhicule à quatre roues. Cependant, avec l’avènement des voitures à boîte automatique, bon nombre de conducteurs ont bien du mal à choisir le type de permis à détenir pour éviter les sanctions. Quels sont les permis pour les boîtes automatiques et manuelles ? Existe-t-il des possibilités de conversion de permis ? Voici des éléments de réponse.

Quel permis pour une voiture manuelle ?

Une voiture à boîte manuelle est un véhicule qui dispose d’un levier de vitesse avec cinq niveaux, des pédales et d’un système d’embrayage. Pour ce type de voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire catégorie B. Il vous donne la possibilité de conduire des véhicules dont le poids avec les charges est inférieur à 3,5 tonnes et qui peuvent transporter 8 personnes maximum. De plus, le conducteur a l’opportunité de choisir le type de conduite (normale ou sportive) qu’il souhaite avoir.

L’obtention d’une telle autorisation de conduite nécessite une inscription dans une auto-école sous certaines conditions. Vous devez avoir 15 ans pour une conduite anticipée ou 17 ans tout au moins. Pour ceux qui disposent d’un certain handicap, ils doivent fournir un certificat médical d’aptitude à la conduite. Après un examen et une conduite d’au moins 20 heures minimum, le permis vous est délivré. Il faut noter que sa validité est de 15 ans et vous devez bien la conserver. Le coût de ce type de document est élevé et diffère en fonction de l’établissement choisi. Utilisez un comparateur de prix en ligne pour effectuer un meilleur choix.

Voiture à boîte automatique : quel permis passer ?

Une voiture à boîte automatique est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent rester focus sur la circulation et surtout pour les handicapés des membres inférieurs. Elle dispose d’un mécanisme qui passe les vitesses à la place du conducteur. Dans ce modèle de véhicule, vous n’êtes pas encombré par la pédale d’embrayage. C’est un véhicule dont la conduite est surtout moins fatigante et moins risquée en termes d’accident. Il vous permet d’éviter les erreurs liées aux vitesses comme :

  • Le calage
  • La reprise en première
  • Le démarrage en côte et bien d’autres.

Elle est désormais plébiscitée par les Français qui préconisent le confort et la facilité de conduite. Pour rouler ce véhicule, il vous faut une autorisation de conduite de type BEA. C’est un document de catégorie B, mais qui porte un code restrictif 78. En effet, lorsque vous possédez ce permis, vous avez l’autorisation de conduire uniquement des bagnoles avec une boîte automatique. Les conditions de son obtention restent sensiblement les mêmes pour un permis B d’une voiture à boîte manuelle.

La seule différence réside dans le fait qu’il vous faut 13 heures de conduite au minimum pour l’avoir. Notez que le taux de réussite pour disposer de ce type de permis est élevé. Si vous êtes détenteur d’un permis de catégorie BEA, peu importe la situation, évitez de remplacer un conducteur ayant un permis B. Vous risquez une sanction puisqu’il s’agit d’un délit passible d’une amende. Par ailleurs, l’obtention de ce document coûte moins cher par rapport à celui de type B. Vous faites ainsi des économies d’argent et de temps.

 

Existe-t-il des possibilités de conversion de permis ?

Techniquement, celui qui dispose d’un permis de conduire de catégorie B peut conduire les deux types de voitures. Cependant, si vous disposez d’une autorisation de type BEA, il existe quelques conditions pour lever la restriction. La durée de conduite pour avoir ce document étant de 13 heures, il suffit d’y compléter 7 heures supplémentaires, 6 mois après l’obtention du permis. Vous pouvez dès lors conduire une voiture à boîte manuelle. Cette possibilité est envisageable uniquement lorsque le conducteur ne présente aucun handicap. Si, à chaque type de voiture convient une catégorie de permis, des conversions sont donc possibles pour rendre versatile chacun des documents.

Chacune des voitures possède des avantages pour le conducteur. Le coût du permis pour une boîte manuelle étant plus élevé que celui d’une boîte auto, il revient au propriétaire de bien faire un choix. Il doit donc tenir compte de son budget et de ses besoins. Il doit veiller à faire sa formation dans un établissement agréé qui propose des tarifs accessibles.