Comment recycler une batterie de voiture ?

0
296
views

La batterie est un dispositif de stockage d’énergie indispensable au démarrage du moteur de votre véhicule, ainsi qu’au bon fonctionnement des autres composants de l’automobile. Si elle est défectueuse, elle empêchera le démarrage de votre voiture. Ainsi, si vous remarquez que le boîtier de votre batterie est fissuré, qu’elle ne charge plus ou que ses câbles sont distendus, il est temps de la remplacer par une nouvelle. Dans ce cas, que faire de sa batterie défectueuse ? Est-il possible de la recycler ? Comment trouver la batterie adaptée à son véhicule ?

Comment recycler la batterie de votre voiture ?

Les batteries de véhicule sont des dispositifs très polluants, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Ces systèmes contiennent en effet du plomb et de l’acide sulfurique. Certains modèles sont également composés de cobalt et de nickel. Lorsqu’une batterie est hors d’usage et est abandonnée dans la nature, elle libère des métaux lourds dans le sol, l’air et l’eau après une certaine période. C’est la raison pour laquelle il est interdit de se débarrasser à sa guise d’une batterie de voiture dans l’Union Européenne sous peine de devoir payer une amende de 460 euros.

D’après Bourgogne Batteries Services, il est préférable de se tourner vers des centres agréés pour le recyclage des batteries usagées. Recycler ce système est un geste écoresponsable et économique, car les composants des modèles usagés peuvent être réemployés pour la fabrication de nouveaux modèles. Le plastique utilisé pour la conception du boîtier de la batterie est recyclé et broyé en petites pastilles ou en granulés. Les fabricants peuvent s’en servir par la suite pour produire de petits objets en plastique ou des bouteilles.

Le plomb contenu dans les batteries est aussi recyclé. Puisqu’il s’agit d’un métal classique, il peut être réutilisé pour la fabrication d’une nouvelle batterie. Pour cela, il doit être fondu et débarrassé de toutes les impuretés. Enfin, l’acide sulfurique contenu dans ce système indispensable au bon démarrage de votre véhicule est aussi reconditionné, afin de produire des produits cosmétiques, du savon ou encore de shampooings.

Il est important de rappeler que toutes les batteries peuvent être recyclées, même si elles proviennent d’automobiles électriques. Ainsi, si la batterie de votre voiture électrique est défectueuse, vous devez également la confier à votre garagiste pour qu’elle soit envoyée dans un centre dédié à son recyclage.

batterie voiture recyclage

Où acheter une nouvelle batterie ?

Une fois que vous avez pris soin de faire recycler votre ancienne batterie, il est nécessaire d’en acheter une nouvelle pour la remplacer. Mais, avant de choisir ce nouveau dispositif, vous devez d’abord sélectionner l’endroit où vous l’achèterez. En ligne ou directement en physique, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie d’acheter un matériel de qualité. En fonction du modèle de votre véhicule, un expert pourra vous donner des conseils sur le modèle de batterie le plus adapté à votre véhicule. Vous aurez aussi l’assurance d’utiliser un système conforme aux normes européennes dans le domaine.

Afin de trouver le meilleur spécialiste des batteries de voiture, vous pouvez mettre votre entourage à profit. Demandez donc conseil auprès de vos proches. Si vous n’arrivez pas à obtenir de bonnes recommandations, consultez les avis des clients sur internet. Ainsi, vous pourrez identifier les meilleurs professionnels de la batterie dans votre ville ou dans votre région. Vous pouvez également acquérir votre nouvelle batterie directement chez votre garagiste. Le mieux est encore de se tourner vers des centres et des plateformes spécialisés, en mesure de vous conseiller et qui disposent d’une large offre de batteries.

Il est aussi possible d’acheter des batteries d’occasion en bon état. Il s’agit aussi d’une bonne alternative puisqu’en faisant ce choix, vous participez à la préservation de l’environnement et vous faites des économies. Les batteries d’occasion sont généralement en bon état et moins cher. De surcroît, si la batterie adaptée à votre auto est difficile à trouver, vous trouverez certainement un modèle compatible sur le marché d’occasion.

Comment choisir la batterie de votre voiture ?

À présent, vous savez vers qui vous tourner pour acheter votre nouvelle batterie de voiture. Il faut maintenant prendre plusieurs paramètres en compte pour faire le bon choix.

La bonne taille de batterie

Les batteries de véhicule sont classées par groupes de tailles, représenté par deux chiffres et parfois accompagné d’une lettre. En général, les fabricants donnent cette indication après l’inscription « type de bac ». Le groupe donne des renseignements sur les dimensions du boîtier de la batterie ainsi que sur l’orientation des bornes. Alors, pour sélectionner le bon modèle, vous devez connaître le groupe auquel appartiennent les batteries compatibles à votre automobile.

Pour avoir cette information, regardez l’étiquette de votre ancienne batterie. Celle-ci peut se trouver sur le boîtier ou sur son côté. Dans le cas où vous vous êtes déjà débarrassé de votre ancienne batterie, regardez les caractéristiques du dispositif compatible dans le manuel d’utilisation de la voiture. Vous pouvez aussi vous rendre sur le web pour être mieux renseigné.

L’ampérage minimum de la batterie

Pour un démarrage efficace, votre véhicule nécessite un certain ampérage, particulièrement durant la saison hivernale. Afin de connaître l’ampérage nécessaire au bon démarrage de votre automobile, suivez les consignes données ci-dessus. En cas de doutes, optez pour une batterie ayant un ampérage assez élevé.

Le type de batterie

La plupart des dispositifs que l’on trouve dans les voitures sont des modèles classiques au plomb. Elles contiennent des accumulateurs se présentant sous la forme de plaques de plomb positives ou négatives. Utilisées depuis longtemps, elles sont plus fiables et plus économiques. Cependant, vous pouvez opter pour des batteries liquides améliorées, qui sont plus résistantes et plus durables. Plus chères, elles continuent de bien fonctionner même lorsqu’elles sont déchargées.

Enfin, vous pouvez choisir une batterie conçue avec un séparateur en fibres de verre. Ce dispositif est résistant à toute épreuve et peut fournir une grande quantité de courant électrique aux autres composants de l’automobile.