Véhicule de collection : comment faire expertiser votre voiture ?

0
62
views

Le marché des véhicules de collection est en plein essor. Résultat, un grand nombre de propriétaires parviennent à vendre leurs voitures à prix d’or. Alors, si vous avez un véhicule de collection en votre possession ou si vous projetez d’en acquérir un, n’hésitez pas à faire estimer sa valeur. Comment faire expertiser votre voiture ?

Un professionnel pour expertiser un véhicule de collection

Que vous souhaitiez mettre en vente votre véhicule de collection ou désirer simplement connaître sa valeur, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels de l’expertise à Nouméa. Aujourd’hui, certains experts automobiles se spécialisent dans les voitures d’occasion, tandis que d’autres sont de véritables spécialistes des véhicules de collection.

Assurez-vous, par conséquent, de recourir aux services d’un expert en véhicule de collection. Diplômés et agréés, les experts automobiles comme le cabinet d’expertise automobile AEC sont habilités à émettre un document appelé « rapport d’expertise ». Ils sont suffisamment compétents pour catégoriser les voitures anciennes et délivrer une estimation précise de leur valeur par rapport au prix du marché.

L’importance de l’expertise automobile

Réaliser une expertise automobile d’un véhicule de collection vous permet de disposer des informations pertinentes afin de mieux juger de sa valeur si vous projetez d’en acquérir. De même, faire expertiser votre voiture vous aide à déterminer son prix sur le marché si vous envisagez de la mettre en vente. L’expertise automobile vous permet également d’identifier les meilleurs arguments pour rassurer et convaincre les potentiels acheteurs et donc la vendre au meilleur prix. Le rapport d’expertise précise, en effet, tout l’historique du véhicule de collection. Vous y trouverez des renseignements détaillés sur sa mécanique, sa sellerie, sa carrosserie, etc.

Lors de l’expertise, l’expert du véhicule de collection procède à l’essai de la voiture et effectue une vérification des papiers administratifs vous garantissant un examen précis de sa valeur chiffrée conforme à la cote actuelle. Un véhicule de collection est unique. C’est pourquoi il est important de le faire expertiser par un œil expert.

Les éléments à considérer pour expertiser une voiture de collection

L’expertise automobile débute par l’identification de la période à laquelle le véhicule de collection a été mis en circulation. Outre la datation, l’expert de voitures de collection étudie également son apparence et son origine. Dans le commerce des voitures de collection, nous pouvons noter les véhicules dits « ancêtres ». Il s’agit notamment des modèles produits avant la Première Guerre mondiale. La deuxième catégorie se compose des automobiles de l’entre-deux-guerres. Cependant, leur prestige dépend généralement de l’intérêt des collectionneurs à leur égard.

Nous tenons, toutefois, à souligner que le prix d’un véhicule de collection peut également augmenter en fonction de son pedigree. Le coût peut en effet simplement augmenter parce que son propriétaire originel est un acteur célèbre, un personnage connu, etc. Il en est de même si la voiture en question est bien conservée ou s’il s’agit d’un modèle original ou rare. Si vous avez une voiture de collection à faire estimer, sachez qu’il est désormais possible de réaliser l’estimation de sa valeur agréée en ligne. Généralement, la demande d’estimation est facile et rapide. Il vous suffit de remplir un formulaire d’estimation. Cependant, les démarches peuvent différer en fonction du professionnel de l’expertise automobile à qui vous faites appel.