Conseils pour pallier l’augmentation des prix des réparations auto

Faire réparer son véhicule est toujours un moment peu agréable. Tout d’abord, cela signifie être privé de son véhicule pendant un certain temps. Il devient alors plus compliqué de vaquer à ses occupations ou bien d’aller travailler. Ensuite, le prix des réparations peut s’avérer particulièrement onéreux et tout le monde n’a pas les moyens de verser des sommes qui représentent une bonne partie du salaire.

 

Ainsi, il est essentiel d’être malin pour ne pas se ruiner à la première panne venue. Voici donc quelques conseils qui permettront de réaliser des économies lors de la réparation d’un véhicule.

  • Identifier le problème

Lors d’une panne, la première chose à faire est de tenter d’identifier le problème ou au moins d’avoir une idée de ce qui ne fonctionne plus. Il n’est pas question de devenir mécanicien du jour au lendemain, mais savoir identifier certaines pannes communes peut aider. Par exemple, si au moment de mettre le contact, le véhicule ne démarre pas sans faire le moindre bruit, il y a de forte chance que ce soit la batterie.

 

En identifiant les causes probables de la panne, il devient possible de faire des recherches sur internet et d’avoir une idée du coût de la réparation. Le conducteur d’une Volvo, par exemple, peut alors trouver des Volvo pièces détachées occasion sur un site spécialisé et comparer les prix avant d’aller au garage.

  • Demander un devis de pièces d’occasion

Il faut savoir que le garagiste doit proposer un devis avec des pièces d’occasion. Cependant, cette obligation n’est pas toujours respectée. Ainsi, lors d’un devis, il ne faut pas hésiter à lui rappeler ce fait pour obtenir un second devis qui sera souvent bien moins cher.

 

L’économie peut être significative, surtout en considérant l’envolée des prix des pièces qui ont augmenté de 11,5 % en 2023. Opter pour des pièces d’occasion pour les réparations est donc une excellente solution pour un budget serré.

 

Les pièces recyclées sont 70 % moins chères et répondent à des exigences de qualité fixées par l’État. Ces pièces proviennent de véhicules hors d’usage (VHU) et sont reconditionnées dans les 1 700 centres agréés. Bien entendu, cela ne concerne pas toutes les pièces, mais il est possible d’en trouver les plus communes.

  •  Comparer les prix de main d’œuvre

Une étude a récemment montré que les tarifs diffèrent par départements et cela n’est pas lié au prix des pièces. En effet, c’est ici le coût de la main d’œuvre qui est en cause, avec des écarts très importants entre les grandes agglomérations et les zones moins fréquentées. Ainsi, si possible, il peut être judicieux de réaliser quelques kilomètres de plus pour faire réparer son véhicule.

Des efforts qui peuvent faire économiser au conducteur

Ces conseils sont un point de départ pour aider les automobilistes à ne pas se ruiner en réparations. Toutefois, les prix restent élevés, surtout pour ceux qui aiment les véhicules de luxe comme Akram Junior.

 

Il faut ajouter à cela les coûts d’entretien, d’assurance et les amendes improbables qui peuvent arriver à tout moment. Certains seront donc tentés de choisir d’autres modes de transport pour réduire les factures, comme la trottinette électrique ou les transports en commun. Malheureusement, ce privilège est réservé aux habitants de grandes agglomérations.

By Benjamin Servan

Rédacteur web en alternance chez Autofolie, un média dédié à l'innovation technologique fondé en 2005. Rédaction et publication d'articles couvrant un large éventail de sujets, de l'intelligence artificielle aux dernières tendances en matière de gadgets électroniques, pour informer et engager notre public passionné par la technologie.