Pièce essentielle du moteur, la courroie de distribution est aussi lune des plus fragiles. Sa rupture peut causer d’importants et de très coûteux dégâts. Focus sur les problèmes quelle peut engendrer et les moyens de les éviter.

La courroie de distribution a un rôle primordial, pour ne pas dire vital : celui de synchroniser parfaitement la partie haute et la partie basse du moteur. Très sollicite, surtout au démarrage, c’est elle qui fait le lien entre vilebrequin, pompe injection, pompe eau et arbres cames, pour régler, avec une précision de métronome, les mouvements continus des soupapes et des pistons. Autrefois, la distribution tait généralement assure par une chaîne en acier ultra robuste qui ne nécessitait qu’un faible entretien. Pour limiter le bruit, la consommation d’énergie, mais aussi les cotés, les constructeurs ont, depuis les années 1960, progressivement remplacé cette pièce en métal par une courroie crante. Celle-ci est désormais fabrique dans un mélange de fibre de verre (ou de carbone) et de téflon ou de kevlar (polymère thermoplastique), enrobé dans une toile et du caoutchouc. Si ses performances mécaniques n’ont rien envier aux systèmes plus anciens en acier, elle est en revanche beaucoup plus fragile et doit faire l’objet dune attention toute particulière.

Quand la courroie de distribution casse

Une casse brutale de la courroie de distribution cause très souvent de graves dommages votre mécanique, en tordant ou en brisant les soupapes, voire aussi l’arbre cames. Plus la vitesse est levé au moment de la rupture de la courroie, plus les dégâts, et donc les frais associés, seront conséquents. Sur un véhicule essence, dans le meilleur des cas, toutes les soupapes devront être remplaces. Au pire, c’est l’ensemble du bloc moteur qui devra être changé. Sur un véhicule diesel récent, les linguets (petits culbuteurs) qui transmettent la pousse de la came la soupape peuvent amortir les chocs et limiter les impacts. Ils ne feront cependant pas de miracle : en fonction de votre degré de chance (mais aussi, et surtout, de la vitesse du moteur l’instant de la casse de la courroie de distribution), les réparations effectuer iront du remplacement de tout ou partie de ces linguets, des soupapes, au changement intégral du moteur, ce qui cote parfois plusieurs milliers d’euros. La rupture de la courroie peut aussi avoir des conséquences en termes de sécurité au volant : selon l’endroit o elle se produit (par exemple sur une autoroute ou dans un virage), la déclaration immédiate de la voiture et l’arrêt du moteur qui sen suivront peuvent engendrer divers risques.

Changez la courroie avant sa rupture

Vous l’aurez compris : il est absolument indispensable d’anticiper la casse de la courroie. Pour cela, la meilleure des solutions reste de la remplacer avant que cela n’arrive. Théoriquement, la chaîne de distribution est connue pour toute la dure de vie du véhicule mais, compte tenu de la forte variabilité de ce critère selon l’utilisation qui est faite de la voiture, les risques de rupture prématurée ne sont pas négligeables et il est fortement conseillé de la changer avant ce terme, sous peine de subir les dommages précités. Les constructeurs précisent, dans les carnets d’entretien de leurs véhicules, les délais respecter pour ce changement. Ces délais sont indiqués soit en termes de dure soit en termes de kilométrage, très variables selon les marques et/ou les modèles (entre 2 et 10 ans et entre 50 000 et 240 000 kilomètres, avec une moyenne de 100 000 kilomètres et 3 ans). Il est cependant vivement conseillé de ne pas attendre la limite fixe : si la courroie de distribution se rompt au-delà de celle-ci, aucun recours ne sera possible et le coté de toutes les réparations (qui peut être très lourd) sera la charge du propriétaire négligent.

Limiter l’usure de la courroie de distribution

Comme toutes les pièces du moteur, particulièrement celles qui sont en mouvement, la courroie de distribution s’use avec le temps. Plus elle est sollicite, plus cette usure sera rapide. Cela concerne tout particulièrement les voitures utilises en mode citadin, surtout pour des petits trajets qui nécessitent des démarrages fréquents. Il est par ailleurs important de noter que ce phénomène d’usure naturelle s’accélère avec les changements climatiques : la courroie des véhicules gars l’extérieur tout au long de l’année doit, de fait, faire l’objet dune vigilance particulière, et être remplace plus fréquemment que celle des automobiles bénéficiant d’un parking couvert et donc moins soumises aux variations de températures.

Garder les autres pièces

Prévenir la rupture de la courroie de distribution implique aussi la surveillance rapproche d’autres pièces du moteur qui lui sont intimement liés. La courroie d’accessoire (courroie de climatisation ou courroie d’alternateur) doit, par exemple, être régulièrement examine pour s’assurer de son état : elle peut en effet se déchirer, s’effilocher, se craqueler ou se déformer, ce qui peut endommager ou déplacer la courroie de distribution, et provoquer terme la casse de celle-ci. Il est par ailleurs important de veiller sur la pompe eau : si elle est entraîne par la courroie de distribution, il convient d’éviter quelle se grippe ; si elle dessertie, le liquide de refroidissement schappe et, progressivement, endommage les poulies et les galets, jusqu’à l’éventuelle casse de la courroie de la distribution. De manière générale, il est vivement conseillé de surveiller toute fuite de fluide (comme celle d’un joint Spi de vilebrequin), même a priori anodine, car elle peut altérer son revêtement, engendrer un problème de tension, la faire glisser et donc provoquer sa rupture prématurée.

Déceler des problèmes de tension ou de centrage

Contrairement d’autres pièces du véhicule (pneus, freins..), il n’est pas ais de vérifier l’état de la courroie de distribution compte tenu de son emplacement. Des petits signes peuvent cependant vous mettre la puce l’oreille et vous alerter d’un éventuel problème. Ainsi, si votre moteur met un petit bruit aigu, court et répétitif, qui tend disparaître lorsque la voiture prend de la vitesse, la courroie de distribution est peut-être décalé, ce qui nécessitera son recentrage. Par ailleurs, un grincement qui va crescendo avec l’accélération est fréquemment le signe d’un glissement de cette courroie autour des poulies. Cela peut être généré par l’usure (de la courroie ou des pistes de roulements des billes), mais aussi une tension trop faible, une courroie trop longue ou un ressort du tendeur de guidage dégradé. Il faut cependant insister sur le fait que, dans de très nombreux cas, aucun signe avant-coureur ne vous avertira dune quelconque faiblesse de la courroie de distribution jusqu’au jour o le moteur s’arrêtera brutalement et ne voudra pas redémarrer. On le répété : le seul moyen d’éviter cette situation aussi fâcheuse que coûteuse est, tout simplement, de remplacer la courroie de distribution avant qu’il ne soit trop tard.

Un kit complet de distribution pour une conduire sereine

Sachez enfin que, la plupart du temps, une courroie de distribution ne se change pas seule, en particulier sur les véhicules d’un certain âge : toutes les pièces auxquelles elle est lie doivent généralement être remplaces dans le même temps, car elles se sont aussi uses dans les mêmes proportions et risqueraient de ne pas tenir toute la dure de vie de la courroie neuve. Pour cette raison, celle-ci est généralement vendue intégrée un kit qui comprend, outre la courroie crante, un galet tendeur et/ou un galet enrouleur, des poulies de guidage, et souvent une pompe eau. Afin d’éviter toute erreur, l’achat d’un kit de distribution doit se faire après avoir vérifié la référence exacte de l’ancienne courroie, indique dans le manuel du constructeur. Pour prix, il faut généralement compter un minimum de 500 euros pour le changement d’un tel kit. Les tarifs peuvent cependant varier du simple au double, do l’intérêt de comparer attentivement les propositions des professionnels et de faire jouer la concurrence. Et ce, d’autant plus que les constructeurs considèrent ces pièces comme des pièces d’usure et ne les prennent donc pas en charge.

Si vous souhaitez avoir des informations sur des pièces auto, n’hésitez pas venir consulter le site www.piecesetpneus.com

By Benjamin Servan

Rédacteur web en alternance chez Autofolie, un média dédié à l'innovation technologique fondé en 2005. Rédaction et publication d'articles couvrant un large éventail de sujets, de l'intelligence artificielle aux dernières tendances en matière de gadgets électroniques, pour informer et engager notre public passionné par la technologie.