Les étapes majeures pour la création d’une station de lavage auto

0
265
views

Une station de lavage auto ou car wash est une infrastructure spécialisée dans le lavage de véhicules. L’IFOP (Institut français d’opinion publique) estime que plus de 80 % des automobilistes en France les fréquentent au moins deux fois par an. Il s’agit d’un business particulièrement intéressant en matière de rentabilité, dans la mesure où tout est réfléchi. Si vous êtes un grand passionné de l’automobile qui projette d’ouvrir une station de lavage auto, cet article vous explique les étapes majeures par lesquelles doit passer la concrétisation de votre projet.

Besoins matériels et humains pour l’ouverture d’une station de lavage auto

À moins que vous ne souhaitiez racheter un car wash existant (achat de fonds de commerce) ou devenir franchisé, avant d’ouvrir une station de lavage auto, vous devez réfléchir au matériel, aux différents équipements et aux produits nécessaires au lancement ainsi qu’au développement de votre business :

  • système de lavage (convoyeur, nettoyeur haute pression, dispositifs de lavage mobile…),
  • système d’eau,
  • aspirateur de voiture,
  • brosse,
  • tissus microfibres,
  • produits de lavage auto (shampoing, brillant pneu, nettoyant jantes, cires pour plastique, acide de nettoyage, produits pour les cuirs…),
  • parfumeur,
  • canon à mousse,
  • tape-tapis,
  • poubelle,
  • borne de paiement,
  • osmoseur et adoucisseur,
  • compresseur à piston,
  • enrouleur de tuyau.

La meilleure solution reste l’assistance d’un fournisseur de produits et équipements de lavage auto comme inoxis.fr si vous avez du mal à dresser une liste exhaustive du matériel.

Par la même occasion, il est conseillé de faire le point sur vos besoins en recrutement. La raison est que pour pouvoir propulser votre station de lavage dès sa phase de lancement, vous aurez besoin d’une équipe solide et compétente. Tous ces détails figurent parmi les différents points qui vous serviront de base dans l’établissement de votre prévisionnel financier.

centre de lavage auto

Création d’une station de lavage auto : ne négligez pas l’étude de marché

Après avoir fait une estimation des besoins humains et matériels pour lancer votre station de lavage auto, vous devez mener une étude de marché pour vous assurer de la viabilité commerciale de votre projet. Conjoncture du secteur et de ses nouvelles tendances, exigences de la clientèle, concepts qui fonctionnement le mieux, tarif moyen dépensé par les clients, périodes creuses et pleines… Rien ne doit vous échapper. Lors de la prochaine étape, vous devez choisir votre zone d’implantation en tenant compte de son attractivité, des concurrents qui y sont déjà établis ainsi que du jeu de l’offre et de la demande. En parallèle, vous pouvez déjà monter un plan marketing performant et efficient en vous basant sur les résultats de l’étude de marché.

Optez pour la forme juridique adéquate à une station de lavage auto

La concrétisation de votre projet implique inexorablement le choix d’une forme juridique. On en compte actuellement plusieurs dans l’Hexagone, mais la SARL (Société à responsabilité limitée) et la SAS (Société par actions simplifiée) sont les plus plébiscitées par les créateurs d’un centre de lavage. Les deux limitent la responsabilité des associés au montant de leurs apports et protègent leur patrimoine personnel dans l’éventualité de dettes.

La SAS vous permet d’accueillir facilement de nouveaux associés puisqu’elle vous offre une flexibilité indéniable dans la rédaction des statuts. La SARL est tout à fait le contraire, mais elle procure un cadre juridique sécurisant et permet à votre conjoint(e) de bénéficier du statut de conjoint collaborateur. Si vous désirez vous lancer en solitaire, vous pouvez opter pour la version unipersonnelle de ces formes juridiques : EURL ou SASU.

Créez un business plan pour votre car wash

Avant de vous lancer dans les démarches administratives de constitution (rédaction des statuts, annonce légale, immatriculation…), vous devez monter un business plan aussi solide qu’efficace. Ce dernier vous permet de concrétiser, d’établir et de présenter votre concept ainsi que votre stratégie aux potentiels investisseurs. Le plan d’affaires est un puissant outil de pilotage et d’aide à la décision qui vous permettra de bien structurer votre projet de station de lavage auto.