Parc automobile : comment avoir un service de qualité ?

0
199
views

La gestion de l’ensemble des véhicules au sein d’une structure peut constituer une véritable source de stress. Dans le souci d’optimiser les coûts liés à ce secteur, beaucoup commettent l’erreur de négliger l’entretien des automobiles et l’implication des conducteurs. Pourtant, tout cela constitue des éléments clés à prendre en compte pour obtenir un parc automobile de qualité. Découvrez comment vous y prendre pour que ce service fonctionne de façon optimale.

Les logiciels de gestion de parc automobile

La digitalisation touche tous les secteurs d’activité. Elle met également à la disposition des parcs automobiles des outils pour améliorer leur administration. Les logiciels apportent plus de rigueur et d’efficacité à votre système de gestion. Ce service se retrouverait en mauvaise posture si les véhicules roulent beaucoup trop et sont mal entretenus. Une voiture immobilisée à cause d’une panne représente un énorme manque à gagner pour l’entreprise ou la collectivité.

Pour optimiser votre gestion de parc automobile, les logiciels aident les responsables de flottes de véhicules, en leur donnant les moyens de suivre et de gérer efficacement leur parc. Ils visent à centraliser et analyser toutes les données relatives à l’ensemble des véhicules qui sont sous leur responsabilité. Cela en facilitant le suivi, l’entretien et la maintenance de la flotte. Ils anticipent les pannes et les guident dans la prise des bonnes décisions en ce qui concerne le suivi des automobiles. De plus, les logiciels de gestion de parc automobile assurent la géolocalisation des véhicules. Les trajets empruntés par les conducteurs pourront être optimisés afin de réduire les coûts de déplacement. Vous pourrez suivre l’évolution de leur consommation en carburant par exemple ou leur indiquer des raccourcis.

Avec ces logiciels, les délais d’intervention et leur durée seront également sous contrôle. Le responsable du parc pourra s’en servir pour envoyer des informations aux conducteurs en temps réel. La transmission des ordres de mission ne sera plus un problème et vous obtiendrez des réponses immédiates. Les logiciels sont généralement compatibles avec les appareils mobiles ainsi que les ordinateurs. Vous pourrez facilement évaluer vos performances et celles de votre équipe afin d’améliorer l’ensemble du système. Votre gestion du parc s’en trouvera nettement améliorée.

logiciel de gestion du parc automobile

Des automobiles fonctionnelles

Une gestion de parc automobile de qualité implique nécessairement des véhicules en bon état. Cela représente le résultat de tous les efforts que vous fournissez. Des voitures fonctionnelles augmenteront l’efficacité et la productivité de votre structure. Pour cela, les automobiles doivent bénéficier d’une maintenance et d’un entretien permanent. Veillez donc à faire périodiquement une révision générale des voitures du parc. N’oubliez pas non plus les vidanges, les contrôles techniques ainsi que la mise à jour des fiches d’assurances. Soyez vigilant, car la négligence de l’une de ces obligations pourrait entraîner des poursuites judiciaires.

Adoptez l’écoconduite

Privilégier l’écoconduite vous permet de diminuer l’impact environnemental de votre collectivité tout en faisant des économies. Vous réduisez par la même occasion votre consommation en carburant. En optant pour ce type de conduite, il vous faudra mener un certain nombre d’actions pour parvenir à ce résultat. Il y a par exemple la limitation de la vitesse des voitures sous votre responsabilité. Vous devez constamment vérifier l’état pneus des véhicules pour éviter qu’ils soient sous-gonflés. Entretenez vos autos, réglez les divers problèmes qu’ils pourraient rencontrer et réduisez l’utilisation de la climatisation.

Il existe aussi des logiciels qui informent les conducteurs lorsqu’ils franchissent un certain seuil d’émission de CO2. Ces fonctionnalités se trouvent généralement dans les logiciels prévus pour la gestion du parc automobile. De plus, une conduite sportive et nerveuse des véhicules accélère leur dégradation. Cela implique davantage de coûts pour la structure et un service de mauvaise qualité. Pour intégrer ces gestes simples dans le quotidien des conducteurs, n’hésitez pas à développer un plan de renforcement des capacités.

Formez les conducteurs

Les conducteurs sont très importants pour une gestion optimale du parc automobile. Ce sont les principaux utilisateurs des véhicules. Ils doivent donc savoir comment en prendre soin pour vous aider dans votre mission. Ils doivent être formés afin de repérer à l’avance les anomalies au sein des véhicules avant qu’elles ne deviennent des pannes coûteuses. Ils seront ainsi outillés pour réaliser de petits contrôles qui peuvent s’avérer bénéfiques pour votre flotte à la longue. Ils pourront par exemple vérifier régulièrement les niveaux d’huiles ou de liquides de refroidissement. Les conducteurs devront entre autres informer le gestionnaire dès qu’ils observeront sur le tableau de bord un voyant inhabituel ou un bruit suspect.

Pour une gestion efficace de votre parc automobile, vous devez intégrer les nouvelles technologies et de bonnes habitudes au sein de votre équipe. Veillez également à prendre soin des voitures pour qu’elles ne s’usent pas plus tôt que prévu.