Rouler gratuitement : mythe ou réalité ?

0
408
views

Les frais d’entretien automobile, d’essence et d’assurance augmentent d’année en année. Ainsi, de plus en plus de conducteurs cherchent par tous les moyens à économiser. Certes, il est impossible de rouler sans débourser un centime. Néanmoins, vous pouvez réduire vos frais avec quelques astuces. Voici nos conseils pour rouler (presque) gratuitement !

Faites des économies sur le prix du carburant

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour économiser sur le carburant, comme l’explique cet article publié sur un site d’actualité automobile. En effet, selon la période, les stations-service peuvent avoir des prix différents. Le cours du pétrole pouvant influencer la hausse ou la baisse de l’essence, ainsi que les périodes de livraison, vous voulez être au courant du moindre changement de prix. Pour ce faire, tirez profit des diverses applications mobiles dédiées.

Vous n’avez qu’à taper votre emplacement pour que l’application vous propose toutes les stations-service à proximité ainsi que le prix par litre du carburant. Selon les applications, vous découvrirez aussi tous les services proposés. Lavage auto, service vidange, petite échoppe… Vous pouvez par exemple économiser en carburant en réalisant vos courses et votre lavage au même endroit. Certes, vous ne roulerez pas gratuitement, mais vous parviendrez à mettre un peu d’argent de côté de cette manière.

Roulez gratuitement en faisant du covoiturage

Le covoiturage s’impose comme la solution idéale pour diviser de moitié (voire plus) l’addition carburant. Si vous avez des collègues de travail, de la famille ou des voisins effectuant le même trajet que vous, proposez-leur de partager les frais. En plus d’économiser de l’argent, vous aurez de la compagnie pendant le trajet.

Le covoiturage, c’est aussi un moyen efficace de préserver l’environnement (en évitant de conduire votre voiture tous les jours). Vous pouvez par exemple vous proposer pour conduire un jour sur deux. La seule condition pour rendre le covoiturage possible est d’aligner les horaires de chaque participant et de le respecter.

rouler gratuitement, faire des économies en voiture

Conduisez en économisant sur l’entretien de la voiture

Les réparations et les entretiens étant également la cause des factures élevées, il vous est possible d’économiser en adoptant l’une des astuces suivantes :

Lisez le manuel du véhicule

Afin de vous familiariser avec votre voiture, lisez attentivement chaque point du manuel d’utilisation du véhicule. Vous y trouverez tout le nécessaire pour bien prendre soin de votre voiture, et éviter ainsi les problèmes coûteux à l’avenir. Si vous faites attention à chaque recommandation du fabricant, votre véhicule sera en effet moins enclin aux problèmes. Vous économiserez beaucoup en entretien et en maintenance.

Trouvez un mécanicien en qui vous avez confiance

Malheureusement, tous les mécaniciens ne sont pas fiables. Pour le bien-être de votre voiture et de votre portefeuille, il est indispensable de trouver le bon mécanicien. Pour ce faire, demandez conseil à vos amis ou vos proches. N’hésitez pas non plus à rechercher des avis sur internet. Des sites de confiance peuvent même vous lister les meilleurs professionnels de votre région. Préférez également les mécaniciens certifiés par les concessionnaires.

Faites vous-même les réparations sur la voiture

Certains travaux d’entretien et de maintenance auto sont très faciles à réaliser avec un peu de savoir-faire. Vous pouvez par exemple changer les essuie-glace ou encore le filtre à air. La première fois, regardez comment votre mécanicien le fait. Ensuite, suivez des tutos, lisez des blogs spécialisés et apprenez à le faire vous-même. En plus d’économiser sur les frais, vous en apprendrez davantage sur votre voiture.