Pièces auto d’occasion : tout sur le numéro OEM

0
158
views

Le numéro OEM est un identifiant qui permet de déterminer l’origine d’une pièce de véhicule. Il est indispensable pour acheter une pièce détachée, car ce numéro de série est le moyen le plus efficace de vérifier que la pièce correspond bien au véhicule. Si vous pensez changer une de vos pièces auto, il est important de connaître l’utilité de ce numéro et les techniques pour le retrouver sur votre véhicule.

Qu’est-ce que le numéro OEM ?

Le numéro OEM désigne « Original Equipment Manufacturer » et est utilisé pour les pièces détachées d’occasion commercialisées par le fabricant d’origine d’une voiture. Il existe différentes techniques pour trouver un numéro OEM et changer une pièce de votre voiture. Ce numéro est utilisé pour toutes les pièces, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Il vous permet également de bénéficier de tous les avantages que peut procurer une pièce détachée d’occasion. Les pièces auto d’occasion sont généralement de haute qualité. Vous pouvez utiliser le numéro OEM de la pièce défectueuse pour trouver son remplaçant et être sûr que votre choix correspond à votre voiture.

numéro OEM pièces auto occasion

Où trouver le numéro OEM ?

Vous pouvez trouver le numéro OEM sur la carte grise de votre véhicule. Attention tout de même à ne pas confondre le numéro OEM avec le numéro VIN qui est le numéro d’identification de votre véhicule. Notez également que l’emplacement du numéro OEM est différent sur les anciennes cartes grises. Pour en être sûr, autant le chercher ailleurs.

Trouver le numéro OEM sur le véhicule

En fonction du type du véhicule, le numéro OEM peut être à différents endroits. Commencez par vérifier les endroits suivants :

  • le capot,
  • la portière du conducteur ;
  • le cache de la courroie de distribution,
  • le tapis de coffre près de la roue de secours,
  • le carnet d’entretien.

Le numéro OEM est noté à ces endroits sur une petite étiquette. Les deux derniers chiffres de ce numéro correspondent au code de l’usine de fabrication du véhicule.

Trouver le numéro OEM en appelant son concessionnaire

Si après quelques recherches vous ne trouvez pas le numéro OEM, vous pouvez directement contacter le concessionnaire. Ce dernier pourra vous donner le numéro OEM de votre véhicule à partir des 8 derniers chiffres de votre numéro VIN. Par contre, si le concessionnaire refuse de vous donner le numéro OEM (oui cela peut arriver quand il suspecte que vous comptez acheter une pièce sur internet sans passer par lui), il y a une autre alternative. Il suffit de demander un devis de réparation. Le numéro OEM des pièces à changer sera ainsi indiqué et cela correspond à celui de votre véhicule.

À quoi sert le numéro OEM ?

Vous avez sans doute déjà compris l’importance du numéro OEM de votre véhicule. Ce numéro de série vous permet d’attester la provenance des pièces du véhicule. Il est demandé au moment d’acheter une pièce détachée afin de s’assurer que cette dernière pourra convenir à votre véhicule. Le numéro OEM est une référence qui vous permet d’éviter de choisir une mauvaise pièce pour votre véhicule.