Quel type de camping-car convient le plus à une famille ?

0
110
views

Vous avez envie de partir à l’aventure en famille dans un camping-car, mais vous ne savez pas trop vers quel type de véhicule vous tourner ? Ne vous inquiétez pas, ce qui suit devrait vous aider à surmonter cette difficulté. Entre le camping-car capucine, le modèle profilé ou le fourgon aménagé, diverses solutions s’offrent à vous.

Le camping-car capucine

Le camping-car capucine est le plus grand camping-car que vous pouvez trouver sur le marché. Il est reconnaissable par la présence d’une capucine. Il s’agit d’une surélévation qu’on observe au niveau de la toiture. Certains l’appellent d’ailleurs le camping-car à casquette. Ce camping-car est spécialement conçu pour accueillir beaucoup de personnes. Les plus gros modèles peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes. C’est donc l’idéal pour une virée en famille.

Hormis ses grandes dimensions, le camping-car capucine présente de nombreux avantages pour une famille. Ainsi, ce type de camping-car offre beaucoup plus d’intimité. Une grande partie du compartiment du véhicule est divisée pour séparer la cuisine, les toilettes et les chambres. Le camping-car capucine peut embarquer divers dispositifs de cuisine dernier cri. La literie et la sellerie sont de bonne qualité. On note également la présence quasi systématique de sanitaires dans les camping-cars capucine.

Ce genre de camping-car possède beaucoup d’autres commodités : chauffage, réfrigération, eau potable, système de stockage d’eaux usées, etc. L’habitacle d’une capucine est assez vaste pour être personnalisé. Les constructeurs prévoient souvent une place pour disposer une télévision.

Le camping-car capucine est une véritable maison sur roues. Certains modèles possèdent même un espace dans l’habitacle pour stocker les vélos des passagers. Rapprochez-vous de fabricants tels que ITINEO pour consulter leur catalogue de camping-car familials.

camping car famille

Le camping-car profilé

Le camping-car profilé est le plus maniable des camping-cars à gros volume. Il mesure généralement entre 2,6 et 2,9 m de hauteur. Il est aussi plus bas que la plupart des camping-cars. En ce qui concerne sa largeur et sa longueur, les dimensions peuvent changer en fonction du modèle. En moyenne, la largeur est comprise entre 2,15 à 2,35 m. La longueur peut dépasser les 9 mètres chez certains modèles. Selon les modèles, la salle de bain peut être séparée des toilettes.

La particularité de ce type de camping-car réside dans le fait qu’il y a une cellule rajoutée à l’arrière du véhicule. En général, le lit permanent se trouve au niveau de cette cellule dans ce genre de camping. Le camping-car profilé convient très bien à un usage familial, car vous y trouverez tout ce qui assure un bon confort : cuisine, sanitaire, salon, TV, étagères pour ranger les affaires, etc. Au niveau du prix, les modèles profilés sont un peu plus chers que les campings capucine.

Le camping-car intégral

C’est la solution la plus luxueuse en matière de camping-car. Ici, la cabine de conduite est reliée au reste, et l’ensemble constitue une structure solide. Leur plus grand avantage est un aérodynamisme accru et la possibilité d’introduire des solutions innovantes. Cela s’applique aussi bien à l’espace de vie qu’à la cabine du conducteur. Ces camping-cars sont créés de toutes pièces par les producteurs, ce qui leur confère un avantage par rapport à d’autres types de camping-cars.

De nombreux fabricants mettent l’accent sur les préférences individuelles de leurs clients. Le plus grand avantage des camping-cars intégraux est l’exploitation maximale de l’espace pour offrir une expérience unique aux occupants.

Le camping-car intégral offre une cabine de conduite plus spacieuse avec généralement un pare-brise panoramique. Elle peut être considérée comme une pièce de plus. Le siège conducteur et le siège passager peuvent servir dans la pièce de vie. Il faut aussi souligner que la cabine de conduite d’un camping-car intégral offre plus de confort durant le trajet.

Le camping-car intégral est adapté aussi bien aux familles qu’aux couples. En général, ce genre de véhicule propose un couchage pour 2 personnes avec la possibilité d’ajouter un lit supplémentaire.

Le fourgon ou le van aménagé

Le van aménagé n’est pas vraiment un camping-car. C’est plutôt un véhicule utilitaire qui mesure dans les 5 mètres de long pour 2 mètres de large. Il est d’ailleurs considéré comme étant une voiture de première catégorie.

Ce type de véhicule est beaucoup plus facile à garer en milieu urbain. Il est également très discret, une fois qu’il est garé dans une clairière où dans un bois. Certains modèles de vans aménagés possèdent un toit décapotable. Cela vous donnera l’impression de dormir à la belle étoile. Son côté compact en fait un véhicule facile à manier. De plus, sa consommation en carburant est très réduite. C’est le type de camping-car parfait pour une famille de 2 à 4 personnes.

Le fourgon aménagé quant à lui est plus grand qu’un van. Il mesure en moyenne 6 mètres de longueur. Il s’agit en fait d’un gros véhicule utilitaire qui a été aménagé pour en faire un camping-car. Le fourgon aménagé possède une douche et des toilettes. C’est parfait pour un road trip en famille.

Pour aménager un fourgon ou un van, vous aurez besoin d’une homologation de la part de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Mobilier pliable pour camping-car

Quels sont les équipements indispensables dans un camping-car familial ?

Un bon camping familial doit avoir un accès à l’électricité, de l’eau potable, des sanitaires, une cuisine, un accès au gaz, des sièges confortables et une bonne literie. Il s’agit là des équipements indispensables pour passer un bon séjour en famille.

Vous pouvez ajouter la TV et le WiFi si vous souhaitez. Toutefois, ces installations ne sont pas indispensables. Si vous voulez par exemple profiter de la nature et vous couper du monde moderne, ce genre d’équipement peut se révéler superflu.

N’oubliez pas également de penser à équiper le camping-car familial d’un porte-vélo. En effet, les camping-cars sont parfaits pour explorer la campagne ou les régions plus éloignées, mais une fois que vous êtes arrivé à votre lieu de séjour, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir la région qu’un vélo. En France, de nombreuses pistes cyclables vous permettent d’explorer la campagne. N’oubliez donc pas d’ajouter un porte-vélo à votre liste d’installations pour camping-car.

Une dernière chose à ne pas oublier : le mobilier d’extérieur. Lorsqu’il fait beau et que vous êtes garé sur un terrain de camping, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir dehors et de profiter de la vue. Assurez-vous d’avoir des meubles pliables avec vous pour vous installer devant la porte de votre camping-car et profiter des soirées d’été. Il existe des options très peu encombrantes pour s’assurer qu’ils ne prennent pas trop de place une fois rangée.