Que faire pour avoir un duplicata de mon permis de conduire en cas de vol ou de perte ?

0
68
views

 En cas de perte ou de vol du permis de conduire, certains automobilistes paniquent et ne savent plus quelles démarches suivre pour dupliquer ce document important. Tout ce qu’il faut c’est d’avoir les pièces essentielles requises et de connaître à quelle autorité s’adresser. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut faire pour récupérer votre permis de conduire.

 

Obtenir un récépissé, preuve de la perte de votre permis de conduire

 

La première chose à faire en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, c’est de déclarer la perte de celle-ci. Dans ce cas, l’automobiliste reçoit un récépissé qui pourra servir de preuve que sa demande de duplicata de la pièce est en cours.

Ainsi en attendant le duplicata de votre permis de conduire, vous pouvez parfaitement rouler en utilisant temporairement votre récépissé. Il faut, tout de même, préciser que ce document ne peut être valide que pendant 2 mois. Passé ce délai, vous ne pourrez plus vous servir du récépissé, car celui-ci ne peut pas remplacer le duplicata de votre permis de conduire.

 

À quelle autorité s’adresser pour la déclaration de perte ?

 

Avant 2017, il fallait se rendre à la préfecture ou encore à la sous-préfecture la plus proche pour faire une déclaration de perte du permis de conduire. Il était également possible de le faire dans un commissariat.

Aujourd’hui, pour faire la déclaration de perte d’un permis de conduire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS ou Agence National des Titres Sécurisées. Vous pouvez également engager un mandataire pour faire toutes les démarches nécessaires en ligne. En cas de vol du document, une déclaration doit aussi être faite auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat de police.

 

En cas de perte du permis de conduire à l’étranger : que peut-on faire ?

 

Dans ce cas, vous devez déclarer la perte du permis de conduire auprès de la police locale. Vous devez également vous rendre au consulat de France pour obtenir une attestation de perte de la pièce. Toutefois, cette attestation ne peut pas être utilisée pour conduire une voiture. Ensuite, une fois arrivé en France, vous pourrez entamer les démarches pour recevoir le récépissé valable pendant 2 mois.

 

Quelles sont les pièces requises pour refaire un permis de conduire ?

 

Afin de réaliser, les formalités permis de conduire, il est important que vous présentiez certaines pièces essentielles. Ce sont notamment :

  • La déclaration de vol approuvée par la police ou la gendarmerie, dans le cas où le permis de conduire a été volé ;
  • Un justificatif d’identité : cette pièce peut être votre carte d’identité ou bien votre passeport ;
  • Un justificatif de domicile : vous pouvez, par exemple, fournir une de vos factures d’électricité datant de moins de 6 mois ;
  • Une photo-signature numérique : dans le cas où vous ne disposez pas de cette pièce, vous pouvez remplir un formulaire photo-signature et l’envoyer par courrier.

Dans combien de temps vous pourrez recevoir le duplicata de votre permis de conduire ?

 

Vous pourrez recevoir votre duplicata du permis de conduire dans un délai de 2 mois maximum après votre déclaration de perte. La pièce vous sera postée à votre domicile. Dans le cas où vous êtes absent pendant le passage du facteur, vous recevrez un avis de passage de ce dernier. Vous aurez, donc, précisément 15 jours pour récupérer votre nouveau permis de conduire à la poste. Attention, toutes les formalités de permis de conduire effectués pour l’obtention du duplicata sont considérées comme nulles si vous ne récupérez pas le document dans un délai de 15 jours.