Vous désirez acheter un nouveau véhicule qui répond plus à vos besoins ? Vous déménagez et ne souhaitez pas emporter votre auto actuelle ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à revendre votre véhicule. Mais, quelle que soit la cause, vous devez bien fixer le prix de votre véhicule si vous voulez maximiser les chances de le vendre. Toutefois, le but n’est pas de le brader et de ne pas en tirer un bon tarif. Découvrez comment fixer un prix juste lors de la vente de votre voiture.
Choisissez le bon professionnel à qui revendre votre voiture
Vendre sa voiture peut s’avérer plus complexe lorsqu’on est un novice en la matière. Vous devez prendre toutes vos précautions afin de ne pas être victime d’une arnaque. De plus, vous devez proposer un prix qui vous arrange, mais qui convient aussi à l’acheteur. Un exercice qui n’est pas toujours facile à réussir !
Pour sécuriser cette opération, il est préférable de vous tourner vers un professionnel. Vous pouvez donc vous adresser à un prestataire spécialisé sur groupepeyrot.com ou un concessionnaire. En vendant votre auto à un spécialiste, vous profitez d’une vente rapide, simple et sécurisé.
Après l’estimation du véhicule, le professionnel vous proposera son prix de reprise et vous paiera comptant ou par un virement dans les plus brefs délais. En général, ce type de transactions se conclut sous 24 h. C’est donc une solution idéale si vous voulez rapidement céder votre bolide.
De surcroit, avec un spécialiste, le risque d’arnaque est considérablement réduit. En effet, un prestataire ou un concessionnaire a une image à tenir. Il évitera donc de réaliser des actions qui peuvent ternir son image. Mieux encore, il a l’expérience nécessaire pour repérer les éventuels défauts de la voiture avant la conclusion de la vente. Il y a donc peu de chances qu’il vous cause des problèmes après la transaction.
Afin de profiter de tous ces avantages, sélectionnez bien le professionnel à qui vous revendrez votre voiture. Renseignez-vous sur son expérience dans le domaine et consultez les avis de conducteurs qui ont déjà eu affaire à lui. Obtenez également une estimation de votre véhicule avant de le contacter. Ainsi, vous saurez rapidement s’il cherche à vous tromper.
Comment obtenir une estimation de votre voiture ?
Afin de savoir combien vaut votre véhicule dans son état actuel sur le marché, vous pouvez vous tourner vers un professionnel ou utiliser un simulateur en ligne. Pour rappel, cette étape est obligatoire, surtout si vous voulez vendre à un particulier. Cela vous évitera de perdre de l’argent ou de repousser les potentiels acheteurs.
Pour estimer gratuitement la valeur de votre automobile, passez par un simulateur. En fonction des caractéristiques de votre véhicule, cet outil en ligne vous affichera un tarif de vente cohérent avec les prix pratiqués sur le marché.
Sélectionnez un calculateur et renseignez les informations requises. En général, il s’agit :
- du numéro d’immatriculation,
- du nombre de kilomètres au compteur,
- de la marque,
- la catégorie,
- le type de carburant,
- la version du modèle,
- la couleur de la voiture.
Après avoir indiqué toutes ses informations, l’outil vous proposera une estimation de la valeur de votre véhicule. Néanmoins, il faudra pondérer cette évaluation, car le simulateur en ligne ne tiendra pas forcément compte de l’état de la mécanique ou de l’extérieur de la voiture.
Préparer votre voiture à la vente : nos conseils
Pour tirer un bon prix de votre véhicule lors de la vente, à un particulier ou à un professionnel, veillez à certains aspects.
Tout d’abord, soignez l’aspect extérieur de l’auto. En effet, l’esthétique de votre bolide jouera beaucoup dans la décision de l’acheteur. Lavez bien votre véhicule afin de débarrasser la carrosserie et les enjoliveurs de la poussière. Nettoyez également l’habitacle pour que l’acheteur s’y sente bien.
Ensuite, accordez une attention particulière à la maintenance du véhicule. Faites régulièrement des contrôles pour vous assurer que tout va bien. Si la voiture a besoin de réparations, il est préférable de les faire avant la vente pour en tirer un meilleur prix. Même si cela représente un investissement plus ou moins conséquent, faire réparer sa voiture avant de la revendre est plus avantageux sur le plan financier.
Préparez les papiers de la voiture afin de vous garantir qu’ils sont tous au complet. Pour conclure la vente, vous devez rassurer le potentiel acquéreur. La présentation des documents administratifs du véhicule est donc indispensable pour proposer votre auto sur le marché et la vendre à un bon prix.
N’oubliez pas de réunir toutes les factures des réparations effectuées et un certificat de non-gage, pour garantir que le véhicule n’est soumis à aucune opposition.