Tableau de bord : que faire si un voyant rouge s’allume ?

0
487
views

Sur le tableau de bord d’un véhicule, vous trouverez différents voyants. En fonction de leurs couleurs, ils renseignent sur le bon fonctionnement ou le dysfonctionnement d’un élément ou du système entier. Ainsi, si un voyant passe au rouge, il convient de prendre les dispositions requises et d’apporter une solution appropriée.

Cherchez à comprendre la signification du voyant rouge

L’allumage du voyant rouge sur un tableau de bord est la signalisation d’un problème. Il peut alors nécessiter un arrêt immédiat de la conduite. Si c’est le cas, il est préférable de faire appel à des mécaniciens, comme ceux de gomecano.com, pour obtenir une intervention rapide sur le lieu où votre voiture se trouve.

Dans le cas où le voyant ne demande pas un arrêt immédiat, il est nécessaire d’identifier la cause du problème en effectuant une vérification rapide. En effet, lorsque le voyant rouge s’allume sur votre tableau de bord, les raisons d’une telle situation peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de votre moteur, d’un problème lié à la batterie ou à la pression d’huile. Vous pouvez simplement être en présence d’un problème technique tel que :

  • une mauvaise pression des pneus,
  • une portière mal fermée,
  • un coffre mal fermé,
  • le frein à main mal enfoncé,
  • un mauvais bouclage d’une ceinture de sécurité.

Il est important de comprendre l’origine du problème, afin de pouvoir le régler.

Réparation problème automobile tableau de bord

Optez pour une solution selon le problème rencontré sur votre véhicule

Que le problème soit moindre ou plus grave, il faut s’en occuper convenablement.

Gérez la situation vous-même

Pour les cas de mauvaise fermeture de coffre et de portières, il vous suffit d’arrêter votre véhicule et de fermer correctement le coffre ou les portières. Surtout, cela doit se faire dès l’observation de l’allumage du voyant rouge sur le tableau de bord.

Lorsqu’il s’agit du voyant matérialisant une personne portant une ceinture de sécurité, le message est assez clair. Ici, vous n’avez pas besoin d’arrêter votre moteur. Il faudra néanmoins que tous les passagers à bord du véhicule contrôlent le bouclage effectif de leur ceinture de sécurité.

Faites appel à des mécaniciens professionnels

Pour des situations plus sérieuses, la conduite à tenir est toute autre. Par exemple, lorsque le problème est en rapport avec votre moteur, il est préférable de le couper immédiatement. Si d’autres voyants rouges s’allument et que vous remarquez d’autres signaux, l’état d’urgence est bien réel. Contactez simplement les mécaniciens du garage le plus proche ou de celui fréquenté habituellement.

Par ailleurs, les problèmes liés au mauvais fonctionnement de la batterie peuvent se résoudre temporairement. Face à une telle situation, vous pouvez sur-le-champ limiter l’utilisation de la batterie. Pour ce faire, coupez la radio et le système de climatisation. Puis rendez-vous dans un garage situé dans les environs. Il est très important de ne pas rouler pendant une longue durée suite à la vue de ce voyant rouge.

Les pannes en rapport avec les freins ou la pression d’huile requièrent l’intervention de professionnels. Néanmoins, dans un premier temps, vous pouvez contrôler les éléments concernés après l’arrêt automatique de votre véhicule. Si le voyant lié à la pression de vos pneus s’allume rouge, cela signifie que vos pneus risquent d’éclater. Il vous suffit d’arrêter votre véhicule et de procéder à la vérification de la pression de chaque pneu. Par la suite, il sera nécessaire de vous rendre au garage le plus proche de la zone pour les regonfler.