Tout sur l’installation de bornes de recharge électrique

0
307
views

Les véhicules électriques connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Ils sont valorisés par plusieurs collectivités territoriales. En plus de leur impact positif sur l’environnement, ils sont économiques et intègrent de nombreuses fonctionnalités. L’installation de bornes de recharge électrique prend donc de plus en plus d’ampleur un peu partout en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire installer une borne de recharge chez vous, notamment par un installateur professionnel.

Installation d’une borne de recharge : pour qui ? Pourquoi ?

Les véhicules électriques sont essentiellement alimentés par une batterie. C’est cette dernière qui détermine l’autonomie de la voiture. Elle se recharge au niveau d’un point de charge que l’on peut retrouver un peu partout en France. Propriétaire d’une voiture électrique, particulier ou professionnel, il est possible de faire l’installation de bornes de recharge électrique dans votre maison, au sein de votre enseigne ou dans votre parking.

Avoir sa propre borne électrique chez soi offre une certaine liberté. Vous n’aurez plus besoin d’aller dans une station de charge publique pour recharger votre véhicule électrique. Vous pouvez le faire chez vous quand bon vous semble, notamment au réveil ou le soir en rentrant du travail.

Si vous gérez un établissement commercial, faire installer une borne de recharge dans votre parking est un moyen innovateur pour séduire de nouveaux clients. Pendant que son véhicule se recharge, il pourra visiter vos locaux. Cela vous donnera l’occasion de lui faire découvrir vos activités, vos produits et/ou vos offres…, une chance de réaliser des achats. Une fois installées dans votre enseigne, les bornes de recharge vous permettent également de profiter d’un excellent référencement sur les applis de localisation de borne dans votre zone.

Cela permet aussi d’attirer un grand nombre de nouveaux clients. C’est également un bon moyen d’amener vos collaborateurs et les gens de votre entourage à opter pour la mobilité électrique afin de contribuer à préserver l’environnement. En effet, ce type de véhicule n’émet pas d’oxyde d’azote ni de particules fines lors de leur utilisation.

borne de recharge électrique

À qui faire appel pour installer votre borne de recharge électrique ?

Pour l’installation de votre borne de recharge électrique, il est indispensable de contacter un professionnel pour s’en occuper. En effet, c’est une opération qui nécessite des connaissances et des compétences particulières. Faire appel à n’importe quel installeur vous expose donc à d’énormes risques.

L’artisan électricien doit justifier d’une bonne qualification avec la mention IRVE. Pour être titularisé IRVE, l’artisan devra suivre une formation particulière qui se déroule en trois niveaux. En outre, la qualification IRVE dure 4 ans et est délivrée par les organismes qui dispensent la formation. Il s’agit de l’association de référence sur la Qualification des professionnels de l’électricité (Qualifelec) ainsi que l’Association française de normalisation (AFNOR).

Aides et subventions pour l’installation de votre borne de recharge électrique

L’installation des bornes de recharge électrique nécessite un certain coût. Afin de vous alléger, des aides et des subventions ont été mises en place par l’État :

La prime ADVENIR

Mis en place depuis mai 2016, le programme ADVENIR sert au financement de points de charge pour les particuliers qui résident en copropriété ainsi que sur les sites d’entreprises. Le but de ce programme est le financement en copropriété d’ici l’année 2023 de près de 11 000 nouveaux points de recharge. Grâce à l’aide ADVENIR, vous pourrez bénéficier d’une prime directe sur votre achat ou l’installation d’une borne de recharge électrique en habitat collectif.

Les autres aides et subventions

En plus de l’aide ADVENIR, il y a d’autres aides et subventions dont vous bénéficierez lors de l’installation des bornes de recharge électrique.

En premier lieu, vous avez le crédit d’impôt spécifique à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et est valable jusqu’au 31 décembre 2023. Il permet de couvrir environ 75 % des coûts d’achat et d’installation de la borne (dans une limite de 300 euros).

Il y a ensuite une TVA à taux réduit de 5,5 % qui couvre la totalité des travaux effectués pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile. La TVA pour installer des bornes électriques dans des immeubles de plus de 2 ans est de 10 %. En revanche, elle est de 20 % pour les immeubles datant de moins de 2 ans.

Pour finir, il y a également les aides régionales et locales de quelques collectivités qui servent à financer les solutions de borne de recharge. Les critères de plafonds et d’éligibilité dépendent de chaque localité.