Véhicule d’occasion : comment bien choisir une voiture familiale ?

0
86
views

Lorsque la famille s’agrandit, il devient indispensable de trouver un véhicule adapté. Dans ce cas, la meilleure solution est d’investir dans une voiture familiale. Outre les modèles neufs, de plus en plus d’acquéreurs privilégient l’achat d’une auto familiale d’occasion. Un choix entièrement justifié quand on voit le développement des offres dans le secteur.

Cependant, face à la pléthore de voitures d’occasion proposées dans le commerce, il devient parfois difficile de trouver le véhicule familial idéal. Comme toute acquisition d’automobile, plusieurs critères doivent être considérés afin d’acheter un modèle d’occasion répondant aux besoins de la famille et de se préserver d’un mauvais investissement. Comment choisir une voiture familiale ? Réponses.

Voiture familiale d’occasion : les points essentiels

Par son nom, un véhicule familial est destiné au transport de toute la famille, notamment pour emmener les enfants en vacances ou à l’école, mais également pour faire des courses. De ce fait, cet engin se caractérise principalement par sa polyvalence et sa structure spacieuse garantissant des moments de plaisir 100 % famille.

Afin de satisfaire les besoins des familles actuelles, les grandes marques d’automobiles proposent désormais sur www.lacharrette1807.fr des voitures familiales ultras modernes. La catégorie de véhicule familial regroupe plusieurs types d’auto, dont les véhicules pouvant accueillir une famille d’au moins 4 personnes et leurs bagages.

En général, la gamme de voitures familiales est constituée des breaks, des monospaces, des berlines à coffre, des ludospaces, des crossovers ou encore des SUV. Quoi qu’il en soit, il importe de se rappeler que chaque véhicule a son lot d’avantages et d’inconvénients. Le meilleur modèle est, par conséquent, celui qui correspond le plus à vos besoins.

Se renseigner sur l’espace disponible dans le véhicule

Parmi les points à prendre en compte dans l’acquisition d’une voiture familiale d’occasion, vous devez considérer le nombre de sièges. Il dépend du nombre des passagers. Les breaks et les berlines constituent un choix pertinent pour une famille de moins de 3 enfants. Pour une grande famille, un monospace ou un SUV convient parfaitement pour transporter les matériels et installer confortablement les tout-petits.

Le coffre de la voiture doit être pris en considération dans l’achat d’une voiture familiale d’occasion. Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez les modèles équipés d’un grand coffre. Assurez-vous qu’il soit suffisamment spacieux pour accueillir tous vos passagers.

Les voitures familiales se choisissent également en fonction des trajets à effectuer et de vos besoins. Dans le cas où vous parcourez habituellement de longs trajets, une berline ou un break est vivement recommandé. Ce type de véhicule promet un confort de conduite optimal. Cependant, si vous avez une famille nombreuse, optez pour une voiture d’occasion qui peut accueillir une rangée de sièges supplémentaires.

Vérifier la fiabilité du véhicule

Tout comme l’acquisition d’un véhicule neuf, investir dans une voiture familiale requiert d’être attentif à la fiabilité du modèle choisi. En d’autres termes, ne vous laissez pas emporter par votre passion. Pour faire un bon investissement, acheter avec raison en privilégiant les modèles à la fiabilité prouvée.

Certains usagers ont tendance à se laisser séduire par les modèles uniques. Pourtant, ces derniers peuvent faire l’objet de pannes et de rappels récurrents. Pour éviter de tels désagréments, nous conseillons toujours d’acheter un modèle répandu, mais fiable. L’essentiel est de disposer d’un véhicule qui vous assure une conduite sécuritaire au quotidien.

Pensez aussi à opter pour un véhicule d’occasion récent si possible. La sécurité active et passive des véhicules vendus sur le marché européen est désormais soumise à des procédures d’homologation strictes. Acheter une voiture familiale d’occasion récente vous permet de bénéficier des équipements technologiques dernier cri et de la garantie du constructeur.

Choisir selon la marque

Le commerce de l’automobile vous donne accès à une palette de marques automobiles. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Pour déterminer quelle marque de voiture privilégier, vous pouvez vous référer aux études statistiques évaluant la fiabilité des voitures d’occasion.

Ces études sont disponibles sur le web et proviennent principalement des avis des usagers recueillis auprès des organismes indépendants ou des forums dédiés. Vous pouvez en outre vous informer sur les caractéristiques du véhicule d’occasion qui vous intéresse via les comparatifs et tests disponibles sur les sites spécialisés.

De cette manière, il vous sera plus facile d’avoir une idée des avantages et des éventuels défauts d’un modèle en particulier ou de certaines marques. Des marques comme Peugeot, Ford, Volkswagen et Renault ont toujours une meilleure cote que d’autres et sont par conséquent plus faciles à revendre. D’où l’importance de bien choisir la marque de votre voiture familiale.

Inspecter l’état de la voiture d’occasion

Non seulement votre véhicule d’occasion doit s’adapter à votre style de vie et à vos goûts, mais il doit également vous assurer une bonne performance de conduite. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’inspecter en profondeur l’état général de votre voiture familiale.

Que vous projetiez d’acheter votre voiture familiale auprès d’un professionnel de l’occasion en ligne ou en agence, essayez-la avant de passer à l’achat. Un bon moyen pour tester si le véhicule offre une bonne expérience de conduite. Assurez-vous que la voiture familiale d’occasion que vous souhaitez acquérir n’a pas encore fait l’objet d’un grave accident.

Il importe également de vérifier que chaque équipement de votre auto fonctionne correctement vous préservant d’éventuels problèmes de conduite. Que le véhicule ne présente aucune anomalie tant à l’extérieur qu’à l’extérieur. Que les trains roulants ou le moteur ne produisent pas de bruit anormal. Qu’il n’y a pas de signe d’usure sur l’embrayage…

Voiture familiale d’occasion : acheter en fonction du budget fixé

Même d’occasion, l’achat d’une voiture familiale constitue un investissement conséquent. C’est pourquoi le prix constitue un critère décisif dans le choix d’un véhicule. Ainsi, définissez votre budget. Fixer préalablement le montant à investir dans l’achat de votre voiture familiale d’occasion vous permet de gagner du temps.

Vous pourrez cibler facilement les modèles qui vous sont accessibles, mais surtout ceux dont les caractéristiques correspondent à vos attentes. Dans la gamme des véhicules d’occasion pour famille les plus abordables, confortables et polyvalents, nous pouvons noter les SUV, les breaks, les monospaces ou encore les berlines.

Avant d’entamer les recherches, nous vous conseillons de prendre le temps de penser au mode de financement de votre véhicule d’occasion. Parmi les possibilités offertes, vous pouvez miser sur un crédit auto classique, un paiement au comptant, etc. Si vous avez tendance à changer fréquemment de voiture, la location avec option d’achat se présente comme étant une solution pertinente.