Voitures anciennes de collection : 4 éléments à vérifier

0
73
views

Vous êtes un passionné de voitures anciennes et souhaitez acquérir une voiture de collection ? Notez que l’achat d’un tel bijou nécessite quelques précautions. En effet, il ne s’agit pas seulement de choisir une voiture qui roule parfaitement. Il est aussi important d’investir dans une belle voiture exempte de vices. Dans cet article, découvrez quelques points à vérifier lors de l’acquisition d’une ancienne voiture de collection.

Avant d’acheter, contrôlez l’état du véhicule de collection

Comme pour tout achat de véhicule, il ne faut absolument pas négliger le contrôle de l’état du véhicule. Le fait est que vous allez acheter une voiture qui date de plus de 30 ans. Vous devez donc redoubler de vigilance. Certains défauts cachés peuvent en effet être présents quelque part. D’où l’intérêt d’acheter votre voiture de collection chez un spécialiste. À l’instar de ce que propose CForCar, le spécialiste s’engage à vous proposer des voitures anciennes et de collection déjà sélectionnées par ses soins. Il s’agit donc d’une garantie supplémentaire de disposer d’un choix de voitures de qualité.

Contrôlez la carrosserie

Pour contrôler l’état de la voiture d’occasion qui attire votre attention, faites le tour de la voiture pour vérifier l’état de la carrosserie. Accordez une attention particulière au bas de caisse, ainsi qu’à l’intérieur des ailes. Contrôlez aussi toutes les portières. Assurez-vous que le coffre s’ouvre sans problème.

Inspectez le bloc moteur

Cette étape consiste à vérifier si le bloc moteur ne présente pas de fuite. Normalement, un bloc moteur ne doit pas être très sale. Il ne doit pas non plus être trop propre.

Vérifiez l’intérieur du véhicule

Lors du contrôle de l’intérieur du véhicule ancien, tâchez de répondre aux questions suivantes :

  • Les vitres s’ouvrent-elles sans résistance ?
  • Le tableau de bord est-il encore en bon état ?
  • Les sièges tiennent-ils encore bien ?

Contrôlez le kilométrage

Un kilométrage trop faible devrait vous alerter, car un éventuel trucage de compteur n’est pas à exclure. Dans ce cas, vous devez vous pencher sur l’historique du véhicule de collection. Si le kilométrage de la voiture est a contrario trop important, réfléchissez à deux fois avant de signer l’acte de vente.

vérifier voiture ancienne de collection

Achat de voiture ancienne ou de collection : pourquoi s’adresser à un spécialiste ?

Le recours aux services d’un spécialiste en voitures anciennes et de collection se présente comme une solution avantageuse, surtout dans le cadre d’un projet d’achat.

Vous achetez une voiture qui n’a plus besoin de réparation

Un spécialiste propose uniquement des véhicules anciens de collection sélectionnés par ses soins. En fonction de leur état, ils peuvent passer par un atelier de restauration ou non. Avec un spécialiste, vous serez donc certain d’acquérir une voiture en très bon état d’origine ou totalement restaurée. Vous n’aurez pas à prévoir des dépenses supplémentaires pour une quelconque réparation.

Vous achetez une voiture bien entretenue

Une voiture de collection digne de ce nom se doit d’être bien entretenue. Et c’est l’un des atouts des spécialistes en vente de voitures anciennes de collection. Ils travaillent généralement avec des garages spécialisés dans les voitures de collection. Ces derniers assurent l’entretien courant des véhicules mis en vente. Le but est de vous proposer une voiture de collection dans toute sa splendeur.