Comment faire des économies sur un véhicule neuf ?

0
85
views

À l’heure actuelle, en matière d’achat ou de location de véhicule neuf, le leasing est privilégié au détriment du crédit affecté. Dans cette gamme de services, deux options s’offrent à vous : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La LLD n’offre cependant pas autant d’avantages que le leasing auto, mais l’une comme l’autre solution vous permettra de faire des économies sur votre achat. Explications.

Le leasing auto : c’est quoi au juste ?

Le leasing automobile est un contrat de location de voiture doublée d’une option d’achat (LOA). En d’autres termes, vous avez la possibilité de racheter une voiture que vous avez louée et utilisée durant une période allant de 2 à 5 ans. Au terme du contrat établi entre un mandataire automobile et vous, une option d’achat final vous donne la possibilité d’acquérir le véhicule au prix fixé à la signature du contrat : vous allez probablement grâce à cet article réaliser une bonne affaire car vous aurez la possibilité d’analyser et de comparer les prestataires spécialisés dans ce genre de service. Vous pourrez alors en choisir un qui vous permettra de réaliser le maximum d’économies sur l’achat de votre voiture.

Comment réaliser des économies sur l’achat d’un véhicule neuf ?

La location avec option d’achat présente énormément d’avantages. Encore faudrait-il en maîtriser les contours. Il ne faut surtout pas confondre le leasing qui est probablement la meilleure solution de financement avec la Location Longue Durée. À l’opposé du leasing, la LLD est une modalité sans option d’achat. Comparée à la LOA, la LLD est assimilée à une simple prestation de service.

Le leasing auto : avantages et inconvénients

Le contrat établi dans le cadre d’une location avec option d’achat peut, grâce à des avenants gratuits, être modifié. Vous vous demandez peut-être qui du locataire ou du bailleur doit prendre en charge les coûts générés par le certificat d’immatriculation et l’entretien ? Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent réellement à vous à l’issue du contrat ? Nous vous dévoilons tout.

Ne souscrivez surtout pas un contrat de leasing sans avoir au préalable été accompagné par un conseiller expert. Ce dernier pourra en fonction de votre budget vous aider à monter un dossier de financement qui vous fera faire des économies sur l’achat de votre voiture. Souscrire une assurance de leasing est facultatif, votre conseiller expert se chargera de vous donner tous les détails. Par contre, il est obligatoire de souscrire une assurance tous risques.

Vous vous acquittez des coûts du certificat d’immatriculation et de l’organisation des entretiens du véhicule en tant que locataire, mais il revient au bailleur de finaliser le processus : immatriculer le véhicule et vous faire parvenir le certificat. Vous disposez d’au moins deux avenants gratuits qui vous permettront de modifier le contrat à tout moment.

À la fin de ce dernier, trois options s’offrent à vous :

  • retourner simplement la voiture sans lever l’option d’achat final et sans reconduire un autre leasing
  • retourner la voiture sans lever l’option d’achat final et reconduire un autre leasing
  • lever l’option d’achat final et devenir propriétaire du véhicule

La location longue durée : avantages et inconvénients

La LLD est donc la location d’une voiture sur une période assez longue. Ce n’est pas une solution de financement comme dans le cas du leasing. En fin de contrat vous n’aurez aucune possibilité d’achat du véhicule. Ce dernier est impérativement rendu. Tout comme dans le cas du leasing, vous disposez cependant d’avenants gratuits pouvant vous faire modifier le contrat à tout moment.