Essai Smart #1 : la nouvelle génération des modèles smart

Essai Smart #1 (2023) : quelle est l’autonomie réelle du SUV Smart ?

Bien loin du concept de micro-citadine des débuts, la première Smart issue de la coentreprise de Mercedes et Geely est un petit SUV électrique. Nous avons mesuré l’autonomie de ce modèle original en style et fort en puissance avec 272 ch.

La nouvelle génération des modèles Smart

La nouvelle Smart #1 est en effet un SUV de 4,27 m de long dont le style interpelle et rappelle par endroits les productions Mercedes. La firme à l’étoile garde d’ailleurs un œil sur cette marque dont les modèles sont désormais fabriqués en Chine avec Geely.

La technologie derrière la Smart #1

Pour la partie technique, c’est aussi Geely qui est à la manœuvre, fort d’une grosse expérience en matière de véhicules électriques. Ainsi, la plate-forme nommée SAE (Sustainable Experience Architecture) utilisée pour la #1 est amenée à être partagée avec 16 autres modèles sous 7 marques différentes du groupe, dont les Volvo EX30 et Zeekr X.

La puissance de la Smart #1

La Smart #1 ici à l’essai est proposée avec une machine électrique de 272 ch pour permettre de procurer des sensations dignes d’un modèle premium, comme le vise la marque. Au-dessus, la version Brabus, forte de deux moteurs et d’une puissance totale de 428 ch, vient couronner la gamme.

Essai au volant de la Smart #1

Devant une fiche technique aussi alléchante (272 ch et 343 Nm aux roues arrière), il nous tardait de prendre le volant du petit SUV Smart. Dès les premiers mètres, on se sent à l’aise avec sa bonne position de conduite, son amortissement conciliant et sa belle vivacité.

La conduite de la Smart #1

En cas d’excès d’optimisme, l’ESP veille au grain. Mais il faudra quand même ne pas faire n’importe quoi sous la pluie. Si cette Smart #1 est rapide et joueuse, elle n’est toutefois pas sportive. Les suspensions sont trop souples pour cela, sans se départir de quelques percussions, et la masse importante calme les ardeurs.

L’autonomie de la smart #1

La batterie de type NMC de la Smart est produite par une filiale de Geely et elle affiche une capacité brute de 66 kWh pour 62 kWh nets. Avec ce puissant accumulateur, l’autonomie homologuée atteint 440 km WLTP pour notre version Premium.

Résultats des tests d’autonomie

Nous avons passé la Smart #1 sur notre parcours dédié aux tests d’autonomie et, sur route, nous avons obtenu une consommation de 16,3 kWh/100 km, proche de celle homologuée, ainsi qu’une autonomie réelle proche des 400 km, à 381 km exactement. Voilà une performance correcte, sans plus. C’est moins reluisant sur l’autoroute, avec une consommation qui pointe à 25,7 kWh et un rayon d’action qui descend à 241 km.

L’intérieur de la smart #1

En approchant de la #1, les poignées de porte motorisées se déploient automatiquement. C’est un avant-goût de l’expérience très digitale proposée par cette auto, livrée avec une instrumentation électronique de 9,2 pouces un peu étriquée qui donne des indications de consommation et de régénération bien trop petites pour être réellement lisibles.

L’interface de la smart #1

L’interface proposée est riche, et on se perd dans les différents menus pour accéder aux très nombreux réglages. Si les graphismes sont parfois peu lisibles, nous avons apprécié la qualité de la caméra à 360° avec représentation en 3D de la voiture.

By Benjamin Servan

Rédacteur web en alternance chez Autofolie, un média dédié à l'innovation technologique fondé en 2005. Rédaction et publication d'articles couvrant un large éventail de sujets, de l'intelligence artificielle aux dernières tendances en matière de gadgets électroniques, pour informer et engager notre public passionné par la technologie.