Les véhicules d’occasion prisés en 2021

0
89
views

Chaque année, la voiture d’occasion fait un carton plein. En 2020, alors que le segment du véhicule neuf enregistre un net recul de ses ventes (-25,6 %), le marché de l’occasion limitait la casse avec un volume de 5,589 millions de véhicules d’occasion vendus, soit une légère diminution de 3,5 % sur l’exercice. En 2021, le contexte a changé et les ventes sont reparties à la hausse. Pour l’instant, cette embellie profite davantage aux véhicules d’occasion qui enregistrent sur le premier semestre 2021 un volume de vente supérieur à 3 millions d’unités, soit un rapport de 3,4 véhicules d’occasion vendus pour 1 véhicule neuf. Sur ce marché particulièrement agile et résilient, les grands gagnants sont incontestablement les voitures d’occasion de marques françaises.

Le top 10 des voitures d’occasion 2021

Si on considère uniquement le marché national, les constructeurs français trustent comme d’habitude les premières places du classement des meilleures ventes de véhicules d’occasion sur le premier semestre 2021. Ainsi, peugeot occasion occupe 3 places dans le top 10. En pool position, on retrouve la 208 peugeot série II, suivie en 3e position par le SUV urbain peugeot 2008 série II, et en 7e position par la 3008 série II.

Le constructeur Renault est aussi présent dans ce top 10 avec, sur la 2e marche du podium, la Clio série V, puis en 6e position le renault Captur série II, en 9e position la Twingo série III, et en 10e position la Mégane série IV.

Les autres modèles les plus vendus sur le premier semestre 2021 ne sont pas totalement étrangers aux deux marques qui se disputent les premières places, puisqu’il s’agit de Dacia (marque roumaine du groupe Renault) avec la Sandero série 3 en 4e position, et du groupe PSA peugeot-citroën avec la Citroën C3 série III.

Parmi ce florilège de marques françaises, un seul modèle étranger vient perturber le classement. Il s’agit de la Toyota Yaris, qui s’installe à la 8e position.

Un peloton de tête franco-français

Le classement des meilleures ventes de voitures d’occasion à la fin du premier semestre 2021 reste conforme aux classements des années précédentes en termes de marque et de modèle. Seules les positions ont évolué selon les séries et le cumul ou non des générations. Toujours est-il que les automobilistes français plébiscitent encore une fois les constructeurs hexagonaux et montrent leurs préférences pour des gabarits plutôt urbains (citadine, SUV urbain), polyvalents, maniables et agiles.

Il n’est pas étonnant que la plus haute marche du podium ait été décernée à la peugeot d’occasion 208 série II. Ce modèle a été élu voiture de l’année 2020 devant de prestigieux concurrents qui, en temps normal, ne concourent pas dans la même catégorie. Le succès de la citadine tient entre autres à sa plateforme multi-énergies qui offre aux automobilistes la possibilité de choisir la motorisation qu’ils préfèrent entre l’essence, le diesel et le 100 % électrique. Son design moderne, son agrément de conduite et la qualité de ses équipements ont fait le reste.

Votre peugeot d’occasion garantie en leasing

Pour vous acheter la voiture d’occasion qui vous fait envie parmi les modèles les plus populaires en 2021, adressez-vous à un professionnel. Il est le seul à pouvoir vous garantir l’état de la voiture que vous avez sélectionnée sur son catalogue en ligne. Tous les modèles référencés sont récents, avec peu de kilomètres, et avant d’être mis en vente, ils subissent un examen rigoureux qui permet de les garantir. Le respect d’une grille qualité stricte est la condition sine qua non pour que la peugeot d’occasion que vous allez choisir puisse être éligible à un financement en leasing en location avec option d’achat (LOA).