Permis accéléré : dans quel cas est-il adapté ?

0
64
views

Le permis de conduire est un document administratif donnant l’autorisation de conduire légalement un véhicule à moteur sur la route. Il en existe plusieurs catégories qui diffèrent selon le type de véhicule. En général, l’obtention d’un permis normal prend du temps (plusieurs mois). Mais, dans certains cas, il est possible d’accélérer le processus en optant pour un permis accéléré.

Permis accéléré : de quoi s’agit-il ?

Le permis accéléré, encore appelé « permis intensif », est une formation permettant aux personnes qui la suivent d’obtenir rapidement leur permis de conduire. L’idée consiste à former les candidats, de manière intensive et sur une courte durée, sur le Code de la route et la pratique de la conduite. Ainsi, en un mois ou moins, ils sont aguerris des codes de la route et des attitudes à adopter sur la voie.

Les auto-écoles de chez INRI’S Formations vous proposent à cet effet des stages permis accélérés pour obtenir votre permis de conduire en un temps record. Le permis accéléré débouche sur le même résultat que le permis normal dont l’offre de formation s’étend sur une durée plus longue. En plus de la rapidité considérable de la formation accélérée, vous n’êtes pas soumis aux démarches administratives en rapport au test d’examen.

En effet, au cours de la première phase de la formation (l’épreuve théorique), vous avez la chance de suivre les cours directement dans un cadre réel. Quant à la seconde phase (l’épreuve pratique), vous êtes suivis par des spécialistes aguerris qui partagent avec vous leur expérience et vous prodiguent de précieux conseils.

Permis accéléré

Dans quel cas peut-on opter pour le permis accéléré ?

Comme souligné plus haut, la formation en permis accéléré se déroule selon une cadence très intensive. En dépit des avantages qu’elle présente, elle n’est donc pas adaptée à tout le monde. Dès lors, vous pouvez opter pour le permis de conduire accéléré si vous avez la capacité d’apprendre vite et d’assimiler les cours sous la pression.

Ce type de formation est aussi adapté aux personnes qui se sont déjà familiarisées à la conduite d’automobile. Elles pourront ainsi recourir à la formation de permis accéléré pour être officiellement autorisé à conduire. Il en est de même pour ceux qui souhaitent renouveler leur permis de conduire. Cependant, il faut préciser que les frais liés à ce type de formation sont un peu élevés, comparativement à une formation classique. Avant de s’engager sur ce terrain, il faudra donc disposer des moyens nécessaires pour couvrir les frais de formation.

Comment passe-t-on le permis de conduire accéléré ?

L’objectif premier du stage de formation accélérée est de permettre aux candidats d’obtenir leur permis aussi rapidement que possible. Pour y parvenir, vous devrez suivre des cours intensifs couvrant presque une journée entière, plusieurs jours par semaine, durant un mois environ.

Étant donné que la formation est compartimentée, à l’issue de celle-ci, vous êtes conviés à passer des tests. : test du code et test de conduite. La durée nécessaire pour passer votre permis prend en compte le temps de l’apprentissage du code, les heures de conduite et l’échéance du passage de l’examen. Ainsi, pour l’apprentissage du code, vous devrez suivre des cours collectifs dans un intervalle de temps relativement restreint, soit 5 à 7 heures par jour.

L’apprentissage du code se fera en deux semaines environ, puis vous passerez l’examen théorique. Ensuite, vous devrez effectuer 20 heures de conduite minimum pour la phase pratique. Celle-ci se déroulera aussi en deux semaines environ au bout desquelles vous passerez l’examen pratique.