Quand réaliser un décalaminage par hydrogène ?

0
94
views

Les pannes de fonctionnement du moteur sont souvent associées à des problèmes récurrents de calamine. Il s’agit d’un ensemble de résidus charbonneux ou d’une accumulation d’hydrocarbures non brûlés qui se posent sur le moteur et provoquent l’encrassement de ce dernier. Ainsi, il est important de repérer la meilleure période pour faire le décalaminage avec la bonne méthode.

Comprendre le principe de décalaminage moteur

Le décalaminage est un procédé qui consiste à enlever les dépôts de calamine du moteur de votre voiture. Pour réaliser cette opération, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Pour avoir une idée de combien cela pourrait coûter, vous pouvez consulter le site Hydromotors.fr et demander un diagnostic gratuit pour le décalaminage de votre moteur.

Les résidus qui se posent sur votre moteur sont issus de la combustion du moteur. Ils se posent progressivement sur les pièces sensibles du moteur, qui sont également les plus onéreuses, causant ainsi des dommages importants à long terme. Les pièces les plus touchées sont le filtre à particules, la vanne EGR (exhaust gas recirculation) et le turbo. Le dépôt de ces déchets obstrue les artères du moteur et l’empêche de fonctionner normalement.

Pour éviter un encrassement de votre moteur et limiter les pannes causées par la calamine, vous devez trouver le moment propice pour réaliser le décalaminage moteur.

Les pistes pour reconnaître un moteur encrassé

Pour reconnaître un moteur encrassé, il convient de se référer au kilométrage du véhicule. Une voiture qui a déjà plus de 20 000 km et qui roule en ville a sans doute un moteur encrassé. Ainsi, pratiquement tous les moteurs sont encrassés à l’insu de leur propriétaire qui ne se doute souvent de rien.

Il s’agit d’un phénomène inévitable. En effet, un moteur à explosion fonctionne en brûlant des hydrocarbures. Cette combustion n’est bien évidemment pas propre et les nombreuses pollutions atmosphériques nous le rappellent constamment. La combustion produit des poussières et surtout le fameux gaz à effet de serre. Certains sont expulsés dans l’air, pendant que d’autres viennent se poser sur le moteur. La dernière catégorie est la calamine.

Le moment idéal pour faire un décalaminage

Pour un véhicule qui roule de façon classique, on conseille de faire le décalaminage au moins 2 fois par an, soit tous les 15 000 km. Cependant, plusieurs autres signes peuvent exiger un décalaminage d’urgence pour votre véhicule.

D’abord, le décalaminage est recommandé lorsque vous constatez une surconsommation d’huile moteur. Le développement de ce phénomène est favorisé par plusieurs facteurs, comme les régimes moteur mineurs, la qualité du carburant et l’écoconduite. De même, vous pouvez vérifier les symptômes suivants pour planifier le décalaminage de votre moteur :

  • perte de puissance de la voiture,
  • émission excessive de fumée,
  • détérioration des soupapes et de la chambre d’admission.

Ces symptômes requièrent un décalaminage d’urgence si vous ne souhaitez pas perdre les performances de votre moteur.

décalaminage par hydrogène moteur

Le décalaminage par hydrogène

Le décalaminage par hydrogène est une solution 100% naturelle. Parfait pour les automobilistes soucieux de l’environnement, il vous permet de remettre votre moteur en bon état de fonctionnement sans enfreindre aucune règle écologique. Il nettoie efficacement votre moteur et élimine toute trace de calamine présente. Ensuite, la calamine est enlevée sans ajout de produit chimique et évacuée avec les gaz d’échappement.

Uniquement réalisable chez un garagiste agréé, cette méthode consiste à faire un mélange d’oxygène et d’hydrogène qui sera injecté dans l’admission afin d’optimiser le taux de combustion du carburant. Ainsi, tous les résidus accumulés sont brûlés et le moteur est remis à neuf. Toutefois, ce procédé demande des réglages techniques bien précis afin de limiter les dégâts. Il est donc fortement déconseillé d’essayer un décalaminage par hydrogène à la maison.

Les bienfaits du décalaminage par hydrogène

Le décalaminage présente de nombreux avantages et résout un certain nombre de pannes récurrentes sur votre véhicule. Il permet de réduire par exemple :

  • les pertes de puissance et d’accélération,
  • la consommation de carburant ou d’énergie selon le type de voiture,
  • la pollution excessive (causée par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre),
  • la fumée noire qui sort du pot d’échappement,
  • l’allumage des voyants sur le tableau de bord,
  • les problèmes de démarrage,
  • les pannes au niveau de la vanne EGR, des soupapes, du catalyseur colmaté ou encrassé et du turbo.

Par ailleurs, notez que le décalaminage de votre moteur est capable de réduire en moyenne de 5 à 10 % la consommation de carburant. Le montant de cette intervention par un professionnel est donc très vite rentabilisé. De même, le choix du décalaminage par hydrogène vous permet de respecter votre engagement vis-à-vis de la protection de l’environnement.