Qui s’occupe de la signalisation routière ?

0
260
views

La signalisation routière peut être verticale ou horizontale, temporaire ou permanente. Dans tous les cas, elle permet de fluidifier la circulation et de limiter les risques d’accidents de la route. Les usagers se doivent alors de connaître le Code de la route afin de mieux comprendre les règles relatives à la conduite et de comprendre les différentes signalisations. Découvrez comment sont réalisées les différentes signalisations routières.

Comment sont réalisés les marquages au sol ?

Le marquage au sol ou signalisation horizontale est apposé sur la chaussée dans le but de préserver la sécurité des usagers de la route. Mais comment sont faits les marquages au sol que vous voyez tous les jours ? Ces indispensables éléments imprimés ou peints sur les voies sont effectivement apposés par des professionnels comme asr-marquage.fr, une entreprise d’applications et de signalisations routières à Branges. Ces spécialistes de l’aménagement routier proposent de répondre aux attentes des professionnels, des collectivités locales ainsi que des particuliers. Ils réalisent ainsi les marquages au sol temporaires ou permanents sur la voie publique ou sur un chemin privé.

Les lignes médianes et les lignes de rives

Les lignes médianes s’observent généralement dans les agglomérations. Elles visent à réguler la conduite des usagers et fluidifier la circulation. On compte ainsi la ligne continue, la ligne discontinue, la ligne d’annonce, la ligne de dissuasion ainsi que les lignes mixtes. Quant aux lignes de rives, elles peuvent être continues ou discontinues. Elles sont apposées afin de démarquer l’accotement de la chaussée.

entreprise de marquage

Les flèches directionnelles et les marquages au sol en agglomération

Très pratiques, les flèches directionnelles guident le conducteur sur la bonne voie. Elles se déclinent sous la forme de marquages blancs au sol. En parlant de marquages au sol, ceux qui sont apposés dans les agglomérations informent sur les voies de passage à forte fréquentation. Vous trouverez ainsi les lignes transversales, le passage piéton, la ligne de STOP, la ligne de « cédez le passage », les lignes des feux de signalisation, les voies de bus. À ceux-là s’ajoutent les damiers de bus, les lignes en zigzag, les pistes et voies cyclables…

Les marquages au sol hors agglomération

Certains marquages au sol sont visibles uniquement en dehors des agglomérations. Il s’agit notamment des zébras qui hachurent une grande partie de la voie. Celle-ci ne doit pas être traversée par les usagers. Ces derniers ne peuvent donc pas y circuler, en revanche, ils peuvent s’y arrêter et stationner.

Les marquages au sol temporaires

Les marquages au sol temporaire se distinguent par leur couleur jaune. En général, un marquage qui arbore cette couleur est prioritaire par rapport à un marquage au sol blanc. Autrement dit, le conducteur doit prioriser le marquage de couleur jaune avant le marquage de couleur blanche.

Marquage au sol : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Le recours à une entreprise experte dans les marquages au sol se révèle indispensable pour de nombreuses raisons. Cette option permet en effet de bénéficier d’un travail de qualité et d’un rendu conforme à la réglementation en vigueur. Ainsi, l’article R.125.3.1 du Code de la construction stipule les démarches à suivre pour que les lignes blanches et autres puissent garantir la sécurité des usagers de la route. Compte tenu des enjeux, les travaux doivent impérativement être pris en charge par une entreprise spécialisée.

Faire appel à un professionnel du marquage au sol, c’est surtout bénéficier d’un travail de qualité. Ce genre de dispositif sécuritaire doit être parfaitement visible afin d’assurer l’ordre et la sécurité des voies. En outre, l’entreprise doit disposer des moyens humains et des matériaux nécessaires pour garantir des travaux de qualité, à la hauteur des exigences de la réglementation.

Outre les marquages au sol relatifs au Code de la route, l’entreprise spécialisée est également amenée à réaliser des marquages d’entrepôts intérieurs et de parkings privés. Ils interviennent aussi au sein des centres commerciaux, des banques, des salles de sport pour apposer des marquages au sol réglementaires.

marquage au sol

Sur quels critères choisir une entreprise de marquage au sol ?

Vous l’aurez compris, le marquage au sol tient une place essentielle dans le Code de la route. En plus de faciliter la circulation, il indique la voie à suivre et garantit la sécurité des usagers de la route. Pour les travaux de marquage au sol, il s’avère donc judicieux de faire appel à une entreprise professionnelle. Il vous faudra tenir compte de plusieurs critères de sélection.

La réputation

Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous au préalable sur la légitimité légale et sur la réputation des entreprises spécialisées dans le marquage au sol. Vous pouvez notamment vérifier leur note de performance qui reflète le niveau de satisfaction des clients. Les avis des anciens clients se basent notamment sur l’efficacité et la rapidité d’intervention du spécialiste. Certains mentionnent également les tarifs ainsi que le service client. Les commentaires laissés sur les réseaux vous aident à vous faire une idée sur la notoriété de la société de marquage au sol.

La spécialisation

Pour les travaux de marquage au sol soient réussis et perdurent sur le long terme, il convient de choisir un prestataire expert en la matière. L’idéal serait de faire appel à un professionnel habitué à intervenir dans votre région. Sachez qu’un spécialiste du marquage au sol expérimenté saura répondre efficacement et rapidement à vos questions. En d’autres termes, une entreprise compétente doit faire preuve d’une écoute active. Notez que les travaux de marquage requièrent un certain savoir-faire, notamment pour le choix des peintures. Les techniques d’application et le rendu final permettent d’évaluer l’expertise d’une entreprise de marquage au sol.

Les matériaux, les technologies et les outils privilégiés

Le choix d’un spécialiste en marquage au sol se fera aussi en fonction de la qualité des matériaux utilisés. De ce critère dépendra la pérennité ou non des travaux finis. Attention aux peintures de marquage de mauvaise qualité qui se détériorent au bout de quelques mois. Dans un deuxième temps, pensez à toujours vérifier la qualité et le type d’outils et de technologies utilisés par le prestataire. Le mieux serait de comparer plusieurs entreprises spécialisées avant de prendre une décision. N’oublions pas qu’un important enjeu de sécurité se cache derrière ces peintures blanches (ou jaunes) apposées au sol.